Vidéo : Séance de relaxation : travailler sur ses peurs

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RFI
Bien-être et santé08:26Publié le 27/08/2021

audio - Séance de relaxation : travailler sur ses peurs

Méditation et relaxation

Parce que certaines peurs sont là pour nous protéger à condition de rester à bonne distance. C'est important de savoir les apprivoiser. Lors de cette séance de relaxation, le Docteur Adrien Chaboche, psychothérapeute, médecin, Confondateur du Centre de Vitruve à Paris propose une invitation à détendre ses peurs.

Namasté, le geste de salut

Pour bien accueillir cette peur, la position idéale est d'être assis ou allongé, les mains jointes, par exemple paume contre paume. On peut alors penser aux peurs, aux inquiétudes, appréhensions, craintes qui existent autour de soi, quelque chose qui fait peur. Habituellement, on chercher plutôt à les éviter, là on les accueille.

Concentration sur les paumes

Quand elles sont là, elles nous immobilisent. Songer à la peur, calmement. Les pensées viennent s’immobiliser comme un point fixe. Apparition possible de douleurs dans le dos, des tensions dans les bras inhabituels. Les paupières peuvent s’ouvrir pour mieux voir la peur. La fixité est compliquée. Corps immobile, le corps se rigidifie. Les pensées viennent se concentrer sur la peur. C'est une proximité nouvelle, inhabituelle avec cette peur, mais en toute tranquillité. Les mains peuvent s’engourdir.  

Se mettre à bonne distance de notre peur

Le changement arrive. Les ressources apparaissent. S'autoriser une bonne respiration. On se voit s'éloigner un peu, comme lorsqu’on est trop proche d’une source de chaleur. Le recul permet d'établir une distance nécessaire entre soi et la crainte : ni trop près, ni trop loin. La peur se fait plus légère. La sensation d’un léger flottement, montre qu'on est en mouvement. Un faible espace se créé entre les mains, la respiration devient plus profonde, les mains s'écartent de plus en plus. On détend nos peurs, On respire profondément. On se remet peu à peu en mouvement. Ce nouveau repère, un marque-page personnel, que l’on peut reprendre par la suite, à tout moment, si besoin.

 

 

 

Photo : © iStock / PeopleImages

Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 27/08/21

Modifié le 15/10/21

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