Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français06:06

Shakespeare, un auteur de génie (3 juin)

La Maison Lumni, l'émission

William Shakespeare est un auteur de la Renaissance. Il nait en 1564 en Angleterre.

Comment Shakespeare commence-t-il l'écriture ? 

Il commence à écrire à 28 ans avec des pièces de théâtre. 

Il écrit des pièces de théâtre parce qu’il est comédien d’abord dans une troupe itinérante. On monte les tréteaux, on monte la scène et après on récolte de l’argent parmi le public, c’est le chapeau. En 1592, il y a une épidémie de peste. Les théâtres ferment pendant deux ans et Shakespeare arrête de jouer et il écrit. Il écrit des poèmes d’amour et des pièces. Et quand il recommence à jouer au théâtre, c’est le succès et sa troupe va devenir la première troupe de la reine, Elisabeth 1re. Il n’y avait pas de filles sur scène, il n’y a que des hommes qui jouent donc Juliette, la pièce Roméo et Juliette, est jouée par un garçon.

Quels sont les grands succès de Shakespeare ?

Il y en a plein : Mac Beth, Othello, Beaucoup de bruit pour rien, La mégère apprivoisée, Le marchand de Venise, Peine d’amour perdue, Songe d’une nuit d’étéRoméo et Juliette et Hamlet qui sont les plus connus.

L’histoire de Roméo et Juliette, c'est celle de deux familles ennemies : les Capulet et les Montaigu. Nous sommes à Vérone en Italie au XVIe siècle, à la Renaissance. La fille, Juliette est Capulet et le garçon, Roméo,  est un Montaigu. Ils se rencontrent et c’est le coup de foudre absolu, dévastateur et tragique. Car les familles sont ennemies donc ils ne pourront jamais se marier. Ils sont très jeunes, ils ont 14, 15 ans. Cette pièce a été adaptée au cinéma avec les comédiens Leonardo Di Caprio et Kate Winslet. 

La deuxième pièce c’est Hamlet. Hamlet c’est une histoire plus complexe. Il y a le prince du Danemark, Hamlet. Son père est mort. Et son oncle lui a succédé. Un soir, le fantôme du père, apparait. Et il lui révèle que l’oncle a tué son père de mèche avec la mère d’Hamlet. Il ne peut pas dire la vérité. Alors il va simuler la folie pour lui permettre de parler tout haut et sans le mettre lui en danger. Il va même aller encore plus loin. Il va monter une pièce (comme Shakespeare faisait avec ses comédiens) qui montre l’assassinat d’un roi, devant sa mère et son oncle pour les faire se sentir un peu coupables.

« Etre ou ne pas être, telle est la question », cette citation avec une figure de style est une antithèse. Une antithèse c’est quand on oppose deux termes pour créer une opposition, un contraste. Ici ça oppose le fait de vivre, être ou ne pas vivre, ne pas être. 

Shakespeare source d'inspiration pour les auteurs français

Hamlet va beaucoup inspirer les auteurs du XIXe siècle, dans la littérature française. La pièce Lorenzaccio d’Alfred De Musset est inspirée d’Hamlet. C’est George Sand qui a donné l’idée à Alfred De Musset. Et Victor Hugo invente le théâtre romantique en s’inspirant de Shakespeare.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/06/20

Modifié le 03/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par