vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:33

#Sibérie. Record de températures

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Début juin, la ville de Verkhoïansk, en Sibérie, a battu un triste record. Les températures ont atteint 38° C, soit 18° C de plus que la normale. Cela fait déjà plusieurs mois que le thermomètre s'affole anormalement dans cette région déjà connue pour ses températures extrêmes. Les températures peuvent aller de -68° C à +37° C. Météorologues et climatologues tentent d'alerter le monde entier. Les changements climatiques font fondre les étendues de glace et chamboulent les écosystèmes

Zoom sur cette région en proie aux changements de température …  

La population en danger

Les températures ont un impact sur le permafrost. Ce que les Russes appellent le « gel éternel. » Certaines villes sont construites sur ce sol gelé, donc solide, toute l’année. Ce sol est en train de fondre. A Norilsk ou Iakoutsk, des habitants doivent parfois quitter leur maison.

La biodiversité fragillisée

Plus grave encore certains scientifiques pensent que la fonte du permafrost a contribué à une marée noire. Le réservoir d’une centrale thermique s’est écroulé : 21 000 tonnes de produits chimiques se sont répandus dans une rivière. Il faudra plusieurs dizaines d’années pour revenir à la normale.

Des feux deviennent incontrôlables. A cause des fortes chaleurs, les incendies ont commencé plus tôt et sont plus nombreux cette année. Entre janvier et mi-mai, les feux ont détruit 4,8 millions d’hectares en Sibérie. C’est presque la superficie de la Suisse.

Des chenilles très voraces et qui détruisent les arbres se sont multipliées très rapidement. Les arbres sont en danger car il y a souvent des feux en été.

Tout l'Arctique est menacé

Au-delà de la Sibérie, les fortes températures menacent tout l’Arctique où se situe 90 % de la glace mondiale.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/07/20

Modifié le 10/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par