Sir John Krebs : le meilleur rapport qualité prix
Sur les traces de...Sir John Krebs de l’université d’Oxford s’est rendu célèbre dans les années 1980, en développant la théorie de l’approvisionnement optimal dans le comportement animal. Explications dans ce nouvel épisode de Sur les traces de…
La théorie de l’approvisionnement optimal
Selon Sir John Krebs, la sélection naturelle favorise les comportements d’exploitation des ressources qui sont bien plus sobres au plan énergétique. Les animaux doivent collecter dans leur environnement les éléments nécessaires à leur survie ou à leur reproduction. La théorie de l’approvisionnement optimal prédit que les règles de jugement employées par les animaux leur permettent de faire des choix judicieux, car leurs décisions ne relèvent pas de l’arbitraire, mais au contraire répondent à une logique économique.
Le cas du crabe vert
Avant de se nourrir de moules, le crabe doit forcer sa coquille. Or la quantité de chair et le temps nécessaire pour briser la coquille augmentent avec la grosseur de la moule. Mais la quantité de chair n’augmente pas aussi vite avec la taille de la coquille. Les moules de tailles intermédiaires offrent donc le meilleur rapport qualité prix. Les crabes concentrent donc leur effort sur les moules de tailles moyennes.
Réalisateur : Mathieu Perdoncin
Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions
Distributeur : Educagri éditions
Année de copyright : 2012
Publié le 14/05/12
Modifié le 26/05/23