Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français07:20

« Sire Gauvain et le chevalier vert » de Michael Morpurgo (8 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Sire Gauvain et le chevalier vert est écrit par Michael Morpurgo en 2004. Il s’est inspiré d’une histoire existante du XIVè siècle, un roman de chevalerie. Gauvain, le personnage principal y incarne le chevalier presque parfait.

Qui est l'auteur Michael Morpurgo ? 

Michael Morpurgo est né au siècle dernier il n’aime ni lire, ni travailler à l’école et pourtant il est devenu professeur. Comme ses élèves ne s’intéressent pas aux livres qu’il propose, il décide de créer des récits et c’est comme ça qu’il est devenu écrivain. Il est donc professeur et écrivain. Il sait d’où il vient donc il peut comprendre les élèves en difficulté.

Son premier roman Cheval de guerre a été son premier succès en 1982. Un tel succès que le réalisateur Steven Spielberg l’a adapté au cinéma en 2011.

Le récit : nous sommes en Grande-Bretagne au château de Kameloot. Autour du roi Arthur et de la reine Guenièvre, sont rassemblés les chevaliers de la Table ronde pour célébrer la nouvelle année. Parmi eux, Gauvain le neveu du roi. Et soudain un immense chevalier totalement vert de la tête aux pieds surgit et propose un défi particulier : qu’on le décapite avec sa propre hache.

Qui est Gauvain, le neveu du roi Arthur ? 

Le roi Arthur propose dans un premier temps de le faire. Gauvain, son neveu, dit : « Non c’est moi qui te protègerais. » Donc en échange le géant lui propose une revanche. Gauvain va vivre autant d’aventures qui sont des défis à relever : la faim, le froid, les monstres et la tentation attendent notre chevalier mais également un refuge inattendu : un château.

Est-ce que Gauvain sera à la hauteur de sa réputation de chevalier ?

Ce type de roman c’est le roman de la Table ronde, c’est un genre particulier. Sire Gauvain est un chevalier vert. Les chevaliers de la Table ronde sont les compagnons du roi Arthur. Ils sont réunis autour d’une vaste table circulaire dans le château de Kameloot. C’est un monde légendaire, imaginaire dans lequel on trouve des personnalités très impressionnantes : Lancelot, Perceval, Tristan et Gauvain notre héros. Et aussi Merlin l’enchanteur et la fée Morgane qui a parfois des apparences un peu multiples. Les personnages des chevaliers doivent correspondre à un idéal chevaleresque c’est-à-dire qu’on attend d’eux des qualités particulières qu’on appelle des vertus. Il y en a 5. La loyauté c’est le fait d’honorer toutes ces promesses même si elles engagent son existence et notamment d’être fidèle à ses compagnons d’armes. Le courage, afin d’accomplir son devoir et de ne reculer devant aucun danger. La bonté, ça donne la dimension de cœur envers tout le monde et les plus faibles aussi. La protection envers son seigneur, envers quiconque et l’humilité car il ne faut pas se vanter de ses exploits.

Le chevalier Gauvain est-il le chevalier parfait ? Il est presque parfait, têtu et prétentieux. Ca le rend plus humain et le lecteur peut s’identifier donc c’est un chevalier idéalement humain.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 30/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par