Vidéo : #Skate : ça change la vie des filles !

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:31

#Skate : ça change la vie des filles !

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Zoom sur le skateboard qui change le quotidien des jeunes filles dans le monde !

Émancipation des filles en Inde

En Inde, Kamali, 10 ans, est la seule et unique skateuse du village de Mahabalipuram. Elle est devenue une véritable icône de liberté pour les filles de son pays ! Lorsqu’elle découvre ce sport à 4 ans, c’est une révélation pour la fillette. Et un choc, pour les villageois ! Selon la tradition indienne, la place d’une fille est à la maison, pas sur un skate. Elle risque la blessure et de ne plus être « bonne à marier ». Or, dans la société indienne, marier sa fille est primordial. Soutenue par sa famille, Kamali poursuit sa passion et apprend de nouvelles figures, les tricks.

Grâce au skate, les filles peuvent être libres et être l’égal des garçons.

Kamali, 10 ans, skateuse indienne

Cours de skate, de lecture et d’écriture avec Skateistan en Afghanistan

En Afghanistan, l’esprit de la glisse est tout aussi puissant. Dans ce pays meurtri par des années de guerre, les filles de l’école Skateistan s’entraînent sans relâche dans le skatepark de la ville de Mazar-e-Sharif. Plus qu’un sport, faire du skate est un moyen d’émancipation. « Cette discipline apprend la persévérance, la détermination. Si on tombe, on doit se relever. Des expériences qu’on subit aussi dans la vie en général », explique Anne Fargeas, représentante de l’ONG Skateistan. Dans ce pays, les enfants n’ont pas tous accès à l’éducation. Avec le skate, Skateistan propose des cours de lecture et d’écriture. Et tout est fait pour que les filles puissent s’y rendre en sécurité. « Quand tu es une petite fille, se balader n’est pas évident en Afghanistan. On va donc chercher les élèves chez elles grâce à notre système de bus ». Aujourd’hui, plus de 600 Afghanes sont inscrites dans cette école.

Lutter contre les préjugés avec le Skate Gal Club au Ghana

Autre continent mais même engouement pour le skate ! En Afrique, le Ghana a aussi ses skateuses réunies au sein du « Skate Gal Club » dans la ville d’Accra. Depuis sa création en 2019, 200 filles sont montées sur des planches. « L’objectif est d’offrir aux filles un moment à elles. En dehors du cercle familial souvent assez strict, elles peuvent parler de leur travail, de leurs difficultés à l’école, de leurs peines de cœur. On crée une deuxième famille pour ces filles », observe Sandy Alibo, cofondatrice du Skate Gal Club.

 

 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/03/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par