Smartphones, technologies : nous font-ils perdre la mémoire ?
C Jamy, les extraitsLes nouvelles technologies ont bouleversé nos méthodes d'apprentissage. Feraient-elles du tord à notre mémoire ? Les scientifiques n’ont pas encore tranché, mais ils ont des débuts de réponses. Explications.
Les effets des nouvelles technologies sur la mémoire
Les nouvelles technologies nous donnent accès à un nombre incalculable d’informations. Problème : selon une étude de l’Inserm, notre cerveau s’habituerait à cette facilité d’accès aux connaissances. Les zones dédiées à la mémoire seraient moins sollicitées. On ne se donne plus la peine de mémoriser des informations faciles à trouver sur internet. Notre cerveau deviendrait donc paresseux.
L’impact d’internet sur la concentration
Surfer sur internet limiterait aussi notre capacité à comprendre et retenir ce qu’on lit. Contrairement à la lecture linéaire (un livre par exemple), la lecture sur internet nous oblige à prendre des décisions pour cliquer, voir une vidéo ou une publicité. Ces sollicitations perturbent notre concentration et ainsi notre mémorisation.
Il est donc conseiller de ne pas trop solliciter notre cerveau avec les nouvelles technologiques et de savoir se déconnecter pour préserver notre mémoire.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 25/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles