Vidéo : Smartphones, technologies : nous font-ils perdre la mémoire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:45Publié le 25/06/2021

Smartphones, technologies : nous font-ils perdre la mémoire ?

C Jamy, les extraits

Les nouvelles technologies ont bouleversé nos méthodes d'apprentissage. Feraient-elles du tord à notre mémoire ? Les scientifiques n’ont pas encore tranché, mais ils ont des débuts de réponses. Explications.

Les effets des nouvelles technologies sur la mémoire

Les nouvelles technologies nous donnent accès à un nombre incalculable d’informations. Problème : selon une étude de l’Inserm, notre cerveau s’habituerait à cette facilité d’accès aux connaissances. Les zones dédiées à la mémoire seraient moins sollicitées. On ne se donne plus la peine de mémoriser des informations faciles à trouver sur internet. Notre cerveau deviendrait donc paresseux.

L’impact d’internet sur la concentration

Surfer sur internet limiterait aussi notre capacité à comprendre et retenir ce qu’on lit. Contrairement à la lecture linéaire (un livre par exemple), la lecture sur internet nous oblige à prendre des décisions pour cliquer, voir une vidéo ou une publicité. Ces sollicitations perturbent notre concentration et ainsi notre mémorisation.

 

Il est donc conseiller de ne pas trop solliciter notre cerveau avec les nouvelles technologiques et de savoir se déconnecter pour préserver notre mémoire.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 25/06/21

Modifié le 25/06/21

Ce contenu est proposé par