Vidéo : Soigner les troubles du sommeil

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé01:56Publié le 23/08/2021

audio - Soigner les troubles du sommeil

Le conseil santé

Le sommeil et les phases qui le composent peuvent être troublés par des maux très différents. Fort heureusement, ceux-ci se soignent de mieux en mieux avec l’évolution de la médecine.

Quelle durée de sommeil pour une nuit idéale ?

Il n’y a pas de durée idéale pour une nuit de sommeil. En effet, cela dépend de chacun. Une nuit de 6 heures suffira à certains, que l’on pourra qualifier de courts dormeurs. A l’inverse, d’autres auront besoin de 9 heures de sommeil ou plus pour être en forme. Ce sont des longs dormeurs. Le principal, c'est de respecter ses besoins personnels, pour ne pas manquer de sommeil, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé.

L'évolution de la médecine pour soigner les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont divers et variés, et surviennent à différentes périodes de la nuit. Les paralysies du sommeil, par exemple, surviennent lors de l’endormissement. D’autres ont lieu durant la première partie de la nuit, comme le somnambulisme. Les apnées du sommeil, elles, ont plus souvent lieu au cours du sommeil léger que du sommeil profond.

Beaucoup de ces troubles se soignent de mieux en mieux grâce à l’évolution considérable de la médecine du sommeil depuis une vingtaine d’années. Celle-ci est complexe, car elle concerne plusieurs spécialités, la neurologie, ou la psychiatrie. D’autres spécialités peuvent être impliquées, à l’image de la pédiatrie.

 

Avec Pr Isabelle Arnulf, chef de service du Département des Pathologies du Sommeil à la Pitié-Salpêtrière à Paris ; auteure de Une fenêtre sur les rêves : neuropathologie et pathologies du sommeil, aux éditions Odile Jacob

 

Photo : © Pixabay

Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2019

Publié le 23/08/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par