Soleil : attention danger !
C Jamy, les extraitsLe médecin généraliste Dr. Walid Mekeddem, alias « AviScène » sur YouTube, rappelle les règles pour profiter des bienfaits du soleil sans menacer sa santé.
Ne pas s'exposer au soleil entre midi et 16 heures
Le risque d'attraper un coup de soleil ou une insolation est élevé entre midi et 16 heures. On parle d'insolation (maux de tête, nausées, vomissements, malaises) lorsque la température corporelle grimpe jusqu'à 39/40 degrés. En cas de gros coup de chaleur, le thermostat interne aux alentours de 37 degrés (l'hypothalamus) se dérègle.
Porter des vêtements foncés pour se protèger des UV
Contrairement aux idées reçues, les teintes foncées protègent le mieux des UV du soleil. En revanche, en termes de chaleur, porter des vêtements clairs est plus pertinent. Le blanc reflète la lumière. Attention, il filtre moins bien les UV. De le crème solaire avec un indice adéquat reste donc de mise lorsque l'on porte des habits clairs au soleil.
Porter des lunettes de soleil
Le soleil peut abîmer les yeux. On peut même attraper un coup de soleil des yeux (la photokératite). L'œil devient rouge, larmoyant et s'accompagne d'une impression d'avoir du sable sous les paupières. Il faut s'équiper d'une paire de lunettes de soleil portant la norme CE (avec un indice de 0 à 4).
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
► Découvrez également la vidéo C Jamy Vitamine D : les bienfaits du soleil.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 01/07/21
Modifié le 04/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles