Vidéo : Sommes-nous tous égaux face au piment ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:10Publié le 02/12/2021

Sommes-nous tous égaux face au piment ?

C Jamy, les extraits

Si certains ont l’impression d’avoir la bouche en feu après avoir mangé un plat pimenté, d’autres semblent pouvoir bien mieux tolérer cette sensation. Facteur génétique, culturel, ou les deux ? Explications avec Linh-Lan Dao.

D’où vient l’effet piquant du piment ?

Cette sensation de brûlure est causée par une molécule, la capsaïcine, qui est une défense naturelle du piment. Elle se trouve généralement dans les parties blanches à l’intérieur. Lorsqu’on goûte un plat pimenté, elle active les récepteurs de chaleur et de douleur qui se trouvent sur notre langue, qui envoient l’information au cerveau. En réponse, celui-ci donne des directives à notre corps. C’est pour cette raison que notre bouche brûle, et qu’on peut transpirer, saliver, ou même rougir.

Pourquoi certains résistent mieux au piment ?

La génétique joue un rôle dans la résistance au piment. En effet, la sensibilité des récepteurs de notre langue liés à la capsaïcine diffère d’une personne à une autre. Certains y résistent donc mieux naturellement. Mais cette tolérance est surtout due aux habitudes alimentaires, et cela avant même notre naissance, comme pour la coriandre, notamment. Si une femme enceinte consomme régulièrement du piment, le bébé a plus de chances d’y être habitué. Et plus on en mange au cours de notre vie, plus on le supporte. Par exemple, dans les pays où le piment occupe une place centrale dans l’alimentation, comme l’Inde ou le Mexique, tout le monde ou presque peut en manger sans aucun problème.

Le piment, bénéfique pour la santé

Malgré ses effets, le piment regorge pourtant de bienfaits. En consommer libère des endorphines, une molécule qui améliore notre bien-être, qui peut aussi être libérée par la pratique d’un sport. Elle serait également antibactérienne, et pleine de vitamines et d’antioxydants. Une plante qui est donc excellente pour la santé, mais à petites doses pour éviter les risques de brûlures d’estomac. Enfin, pour atténuer la sensation de brûlure, privilégiez du lait ou du fromage. L’eau, par exemple, ne sert à rien, car la capsaïcine ne s’y dissout pas.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !