Sous Louis XIV, Vauban construit la ceinture de fer qui délimite les frontières françaises
Vauban, le roi et les forteresses
Pour dissuader toute tentative d’invasion anglaise, Vauban construit un système défensif composé d’un ensemble de citadelles, qui forme la ceinture de fer. Elle s’est constituée du pré-carré du Roi, en fonction des traités et des guerres tout au long du règne de Louis XIV et définit les contours actuels de notre Hexagone.
Où se trouve la ceinture de fer construite par Vauban ?
C’est une œuvre composée de 160 places aménagées et de 9 places fortes créées ex nihilo, qui se situe dans différentes villes de France. Ainsi, du Nord avec la ville de Lille, à la Bretagne avec le château du Taureau, à l’Ouest avec Oléron et Rochefort, mais également au Sud avec Briançon dans les Hautes-Alpes et à l’Est avec Besançon en Franche-Comté... Vauban construit des forteresses qui sont autant des villes en paix et prospères, qui dessinent les frontières françaises.
La forteresse de Vauban, une vision pratique de la ville
A Neuf-Brisach, sur la frontière alsacienne, Vauban construit une forteresse en pleine campagne, l’aboutissement de son œuvre. Fini l’organisation autour de l’église ou du forum, la place royale est au centre, entourée d’immeubles identiques, avec des caves pour s’y réfugier en cas de bombardements et autour les casernes pour défendre et protéger les populations. Vauban a une véritable démarche d'urbaniste, car il pense à la vie quotidienne, au-delà de la guerre.
Réalisateur : David Jankowski - Benjamin Lehrer
Producteur : SEP Télévision
Année de copyright : 2020
Publié le 06/04/22
Modifié le 06/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles