Sport : les gauchers sont-ils meilleurs que les droitiers ?
C Jamy, les extraitsDepuis 15 ans, Rafael Nadal est l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde et ce n’est pas le seul gaucher à dominer les courts de tennis. Explications avec Jamy.
Etre gaucher, un atout dans le sport ?
Alors que les gauchers ne représentent que 13% de la population, il y a un domaine où ils sont surreprésentés : le sport. Par exemple, 25% des champions d’escrime sont gauchers ! Le tennis et l’escrime ne sont pas les seuls sports où s’illustrent les gauchers. Le constat est le même pour tous les sports dits d’opposition, comme la boxe ou le tennis de table.
Un temps de réaction plus court pour les gauchers
Les gauchers déstabilisent facilement leurs adversaires droitiers qui sont habitués à jouer contre des droitiers. Mais, ce n’est pas la seule explication. Pour les droitiers et les gauchers, les données spatiales et visuelles sont traitées dans l’hémisphère droit du cerveau. Selon les scientifiques, les gauchers sont avantagés, car l’analyse du jeu et la commande de la réaction se font dans le même hémisphère. Au contraire des droitiers pour qui, le message part de l’hémisphère droit pour aller dans l’hémisphère gauche, pour enfin déclencher une réaction physique. Une différence de traitement de l'information d’une fraction de seconde, mais qui sur un court de tennis ou sur un ring peut faire la différence.
© Crédits images : GETTY IMAGES / HEMIS / MIXKIT / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 09/11/21
Modifié le 06/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles