Staline avec de Gaulle en 1944
De Gaulle, l'histoire d'un géant
Alors que la France est libérée et que les Alliés avancent en Europe, Charles de Gaulle se rend à Moscou en décembre 1944. Là-bas, il signe un accord avec Staline. Pourquoi ce voyage ? Quelles sont les revendications de chaque camp ? Et comment se passent les discussions ? Explications.
Les intérêts de Staline
À Moscou, Joseph Staline reçoit Charles de Gaulle. Il apprécie son indépendance à l’égard des Anglo-saxons. Mais, il se méfie de ses orientations droitières en politique.
Le dictateur souhaite surtout que Charles de Gaulle soutienne le gouvernement polonais, sous influence soviétique, et installe le Parti communiste dans la vie politique française.
Des discussions âpres
Les négociations sont difficiles. Staline n’appuie pas la France dans ses revendications vis-à-vis de l’Allemagne et se montre parfois provocateur à l’égard des diplomates. Dans ses Mémoires de Guerre, Charles de Gaulle dit de lui : « Staline était possédé par la volonté de puissance (…). Tout était chez lui manœuvre, méfiance et obstination. »
Un pacte franco-russe : quel intérêt pour la France ?
Dans la nuit du 9 au 10 décembre 1944, un accord est conclu. Charles de Gaulle n’en est pas entièrement satisfait : il a été contraint de lâcher du lest sur la Pologne. Mais, il a aussi montré que la France était un pays fort et qu’elle jouait de nouveau dans la cour des grands.
Réalisateur : Jean-Pierre Cottet
Producteur : Martange Productions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 27/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles