Vidéo : Stéphane Tourreau vice-champion du monde d’apnée !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Stéphane Tourreau vice-champion du monde d’apnée !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences avec d’abord la découverte d’un champion qui plonge à plus de 100 mètres… Sans respirer !

Il pratique l’apnée, tu vas tout savoir sur ce sport. Tu as rendez-vous ensuite Tess, 10 ans, à qui l’on a lancé le défi de sauver un hérisson pour la « Mission Terre », et on terminera par des conseils pour bien manger et devenir costaud grâce à notre diététicienne !  

Qui est Stéphane Tourreau, l’homme poisson ?

Un champion d’apnée hors normes qui plonge à plus de 113 mètres en retenant son souffle, c’est Stéphane Tourreau ! Celui-ci a eu une révélation en Corse à 10 ans pendant des vacances. Son père lui a mis un masque et un tuba, il a découvert la mer comme un nouveau monde. Il fait partie de l’équipe de France, il est vice-champion du monde d’apnée en 2016 en poids constant, c’est-à-dire qu’il descend par ses propres moyens le long d’une ligne, soit avec une mono palme où les deux pieds sont tenus, soit avec deux palmes. Il peut y avoir également l’immersion libre où l’on se tracte avec les bras, ou bien la brasse. Son record est de 113 mètres, soit l’équivalent de la hauteur d’un immeuble de 30 étages. 

Il est déjà resté sous l’eau pendant 3 minutes et 10 secondes… Sans respirer !

En apnée statique, il est aux alentours des 7 minutes ! Tu vas tout apprendre sur le sujet et Stéphane va d’ailleurs te proposer un exercice de respiration dans cette vidéo ! Et si l'apnée t'intérresse et si tu veux découvrir un autre champion, voici Arnaud Jerald.

Pourquoi les hérissons sont-ils en danger ?

Dans « Mission Terre », un défi a été lancé à Tess, 10 ans, qui doit sauver un hérisson. Un a été recueilli dans la clinique vétérinaire. Il faut le peser, nettoyer la cage, refaire sa litière, et remettre l’animal dans sa cage.

Pourquoi cet animal en particulier ? Parce qu’il fait partie des animaux les plus fragiles : Environ deux tiers des hérissons  ont disparu en France depuis 30 ans…

Les pesticides dans les champs réduisent le nombre d’insectes à disposition pour leur nourriture, ce qui n’arrange pas les choses. Chaque année, c’est environ un million de hérisson qui se fait écraser à cause du trafic automobile. Alors, n’oublie pas de dire à tes parents d’être vigilant sur la route !

Pourquoi les fruits et légumes font-ils du bien ?

Pour être bien dans son corps, il faut bien manger. Pourquoi l’alimentation est-elle essentielle pour bien grandir ? Tu vas aller à la rencontre d’une diététicienne qui s’appelle Virginie Dubois et qui va tout te dire sur le sujet !

Que veut-dire bien manger ? C’est déjà manger des aliments différents et apporter de l’énergie à son corps. Les fruits et les légumes sont importants, en manger 5 par jour c’est ce qu’il faut essayer de faire. L’avantage de manger des légumes, c’est qu’on y trouve plein de vitamines, dont la vitamine C, et celle-ci on ne la trouve QUE dans les fruits et légumes. Cette vitamine évite par exemple de tomber malade. En dehors des fruits et légumes, Il est bon de ne pas manger trop de viande, par exemple, pour un enfant, c’est une fois par jour et ça tient dans la paume de la main. Ce sont donc des petites quantités. Sinon les œufs, les poissons les produits laitiers apportent également des protéines et du fer, comme la viande.

Le calcium est également important pour bien grandir car c’est ce qui compose le squelette. Quand on grandit, les os vont s’allonger pour faire grandir le squelette. On trouve le calcium dans le lait, les yaourts, ou dans le fromage, mais également dans les fruits et légumes.

Et bien évidemment, il faut bouger quotidiennement pour brûler des calories !

 

Archives

Getty Images

Adobestock

17 juin

2P2L/ EDF

France Télévisions

Presse

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 16/04/21

Modifié le 16/04/21

Ce contenu est proposé par