Vidéo : Stop à la torture !

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Culture générale02:06Publié le 23/11/2021

Stop à la torture !

Infographie 7 jours

D’un côté les dictatures ou les régimes autoritaires comme la Chine, l’Equateur, la Birmanie. De l’autre les « vraies » démocratie ? Dans les faits ce n’est pas si simple, selon Amnesty International, 140 pays sur 200 ont recours à la torture dans le monde et ces pays ne sont pas des dictatures. 

La torture, c’est quoi ?

D’après la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aigües sont infligés intentionnellement pour détruire physiquement ou mentalement une personne : 

  • dans le but d’obtenir des informations ou des aveux,
  • de punir une personne, 
  • de faire pression sur elle ou de l’intimider.

Selon les Nations Unies, ces actes sont commis par des agents de la fonction publique, des représentants d’un Etat ou avec leur consentement. 

Quels pays pratiquent la torture de nos jours ?

Sur 200 pays, 140 pratiquent la torture dans le monde. Amnesty International parle par exemple des mauvais traitements des forces de l’ordre au Mexique dans le cadre de la lutte contre les cartels de la drogue, des techniques musclées de recueil d’informations de la secte Boko Haram, où une centaine de personnes auraient été torturées dans les chambres secrètes au Cameroun. Récemment, les Etats-unis ont reconnu avoir ouvert des prisons secrètes en Pologne et en Roumanie juste après les attentats du 11 septembre, pour y pratiquer des techniques d’interrogatoires violentes. En 2004, le scandale d’Abou Graib éclate durant la deuxième intervention en Irak des Etats-unis : des militaires de l’armée américaine et des agents de la CIA sont accusés de torture et de violation des droits de l’Homme entre 2003 et 2004.

Producteur : TV5MONDE

Publié le 23/11/21

Modifié le 23/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte