Stop aux défis dangereux
CLEMI
Ce clip de sensibilisation, réalisé par des élèves, pour des élèves, est destiné à être diffusé dans un maximum de classes, afin de lancer le débat sur les défis dangereux qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette réalité, qui ne doit pas être occultée, a souvent lieu dans les cours de recréation, et l'école doit être le lieu de la discussion et de la responsabilisation sur toutes les conduites à risque. Cette vidéo pourra servir de base pour un travail entrepris dans le cadre du Parcours Citoyen et du Parcours éducatif de Santé.
#stopauxdefisdangereux
Dans le cadre de l'atelier "Création numérique" du collège Marcel Rivière de Hyères dans le Var, des élèves ambassadeurs proposent leur clip de sensibilisation sur les jeux dangereux, fruit d'un véritable travail collectif qui mêle des élèves de 4e, de 3e et l'ensemble des élèves de l'ULIS (relevant pour la plupart de troubles cognitifs et autistiques).
En effet, depuis plusieurs années, l'inclusion se pense aussi dans le cadre de projets interdisciplinaires et inter-niveaux, et plus particulièrement via des modules d'éducation aux médias et à l'information, menés par le professeur documentaliste (Roxane Obadia qui est chargée de mission CLEMI).
Ce projet à permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de réalisation d'une vidéo, avec des échanges de savoir-faire entre élèves très enrichissants. Chacun peut alors prendre part à une ou plusieurs étapes de la production, en fonction de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de l'altérité.
Réalisateur : Axel Naroditzky
Nom de l'auteur : Axel Naroditzky, Roxane Obadia
Producteur : CLEMI Nice
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 20/03/18
Modifié le 27/01/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.