Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Spécialités02:00

StoryFlash - L'ubérisation vue des réseaux sociaux

Flash Talk

Tout commence le 6 juin 2015 à Marseille, Danny Plesnik alias Dany Taxi poste sur son Facebook, une vidéo où l’on voit des chauffeurs de taxi marseillais tendrent une embuscade musclée à un UberPop. Résultat au compteur : 383 803 vues. Courtney Love piégée dans une attaque compare Paris à Bagdad. Avec plus de 6000 retweets, elle semble avoir été entendue sur les réseaux sociaux. Gros fail pour les taxis. VTC et covoiturages ont complètement bousculés le secteur pourtant très réglementé. Les taxis ne cessent de se battre contre cette concurrence déloyale partout dans le monde alors que les clients sembleraient les plébisciter.

Soudainement, tout le monde a peur de se uberiser même les plus protégés. C’est l’invasion des nouveaux barbares. On parle d’économie collaborative, c’est une lame de fond portée par des starts up très créatives qui connectent offres et demandes. Rien ne leur appartient : Blablacar n’a pas de voitures, RBnB aucun hôtel.

La fin d’un modèle économique ? Elles s’attaquent à tous les marchés dont le modèle était resté inchangé depuis des années. Le transport, la beauté, le permis de conduire, la restauration, le sport, la santé, la justice, le sexe… : tout y passe.

Diffuseur : France O

Publié le 19/06/17

Modifié le 26/10/17

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par