Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Actualité02:43

Novembre 2019 : l'empire du dessin animé lance sa plateforme de streaming Disney +. En France, il faudra attendre mars 2020 pour profiter de ces centaines de films et séries. 

Des abonnés de plus en plus nombreux 

Le public français a déjà de quoi se régaler avec d'autres plateformes : Prime Video, HBO Max, my CANAL... Jamais la bataille n'a été si folle. Et jamais, les clients n'ont été aussi nombreux. Le streaming, c'est un service de vidéo à la demande, souvent sans publicité et sans limité de visionnage. En moyenne, un abonnement coûte 10€ par mois. 

D'ici 2024, un milliard de personnes sera abonné à un service de streaming vidéo. Soit quasiment le double de 2018. 

Disney, Apple, Canal, Amazon, HBO... Ils veulent tous avoir leur plateforme. Mais le champion, c'est le plus ancien : Netflix. 150 millions d'abonnés aujourd'hui ! La plupart des abonnés sont adeptes du « Binge-watching ». C'est-à-dire qu'ils enchaînent épisode sur épisode, en très peu de temps. Pour se démarquer de Netflix, les nouvelles plateformes ont une stratégie : créer le manque ! Les vidéos seront mises en ligne petit à petit.

Les plateformes misent sur les programmes originaux

Autre tour de force, les programmes originaux ! Les plateformes misent sur les stars d'Hollywood. Rien que ça ! Comme Apple TV+ qui s'est offert Jennifer Aniston, Steve Carell ou Steven Spielberg. Ou encore Netflix qui travaille avec des « pointures » comme David Ayer le réalisateur de Suicide Squad ! En 2019, la plateforme a même remporté 3 Oscars avec son film Roma réalisé par le metteur en scène Alfonso Cuaron. Une 1re pour une plateforme. Mais le streaming a ses ennemis. Certains disent que ces sites polluent. Le streaming vidéo c'est plus de 60% du trafic internet. Il consomme beaucoup d'énergie.

Bref, ce n'est définitivement pas sur notre canapé que l'on sauvera la planète.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 18/11/19

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus