Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français02:25

Structure du verbe conjugué

Comprendre la structure du verbe

Pour tous les verbes et à tous les temps, on trouve une terminaison. Les terminaisons changent, mais une partie du verbe reste la même : celle qui donne du sens au verbe, sa base. Et au présent, les verbes du premier groupe comme "tomber" ont souvent une seule base verbale. 

 En général, au présent, les verbes comme "rebondir" ont deux bases verbales. Certains verbes plus irréguliers peuvent avoir une, deux, et même trois bases. Comme "devoir". Ils sont rangés dans le troisième groupe.

Au passé simple, certains verbes se transforment tellement qu'on ne les reconnaît plus. Pour les reconnaître, il faut travailler sa mémoire et les apprendre par coeur.

 

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 07/11/16

Modifié le 20/02/20

arrow
voir plus