Sucre : un carburant pour notre corps
C Jamy, les extraitsQu’il soit dans un bonbon, une pâtisserie ou un carré de sucre. Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Explications avec Jamy.
Le saccharose, c’est quoi ?
Le saccharose est l’unique composant du sucre. Il s’agit d’une molécule que notre corps ne sait pas assimiler en l’état. Cette molécule doit être décomposée par les enzymes qui se trouvent dans la salive et le tube digestif. Le saccharose est divisé en deux molécules plus petites : le glucose et le fructose.
Le glucose
Le glucose est vital, car c’est lui qui constitue le carburant de notre corps. Nos cellules l’utilisent pour produire de l’énergie et il est indispensable au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. D’ailleurs, le cerveau est le plus gros consommateur de notre organisme : à lui seul, il consomme 20% de l’énergie produite.
Le rôle de l’insuline
Les sucres apportent donc de l’énergie à notre corps mais attention : le taux de glucose (le taux de glycémie) doit être compris entre 0,7 et 1,1g par litre de sang. Pour contrôler ce taux, nous disposons d’un précieux allié : l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Par exemple, si l’on mange trop de sucre après un repas, le taux de glucose dans le sang (la glycémie) devient trop élevé : l’insuline entre alors en action en favorisant l’absorption du glucose dans les cellules et aide son stockage dans les muscles et le foie.
En revanche, si l’on consomme trop de sucre, ce système est moins efficace, c’est ce que les médecins appellent le diabète : une maladie qui, dans certains cas peut-être très grave.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 26/11/21
Modifié le 26/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles