Vidéo : Système monétaire international : taux de change

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences économiques et sociales02:08

Système monétaire international : taux de change

Les ABC de l’économie

Chaque jour, 6500 milliards de dollars de devises sont échangés sur le marché des changes !

Pourquoi échange-t-on des devises ?

Si une entreprise européenne souhaite acheter un bien produit aux Etats-Unis, elle doit généralement payer en dollar. Elle doit donc acheter des dollars avec ses euros ! La quantité de dollars qu’elle pourra obtenir avec un euro dépend du taux de change.

Qu’est-ce que le taux de change ? 

C’est le prix d’une monnaie par rapport à une autre. Un taux de change euro/dollar de 1,10 signifie qu’avec un euro, on peut obtenir 1 dollar et 10 centimes.

Si le taux de change euro/dollar augmente, et passe par exemple à 1,20, cela signifie que l’on peut obtenir plus de dollars avec la même quantité d’euros, et donc acheter plus de biens américains. Cela augmentera aussi votre pouvoir d’achat si vous êtes un touriste en visite aux Etats-Unis, ou si vous souhaitez investir dans ce pays !

Cependant, les Américains, eux, auront du mal à acheter des biens européens : les exportations des entreprises européennes vers les Etats-Unis pourraient être pénalisées. Le taux de change a donc une influence sur le commerce et l’économie d’un pays.

Comment le taux de change est-il déterminé ?

De nos jours, il se fixe librement selon l’offre et la demande de monnaies sur le marché des changes : on parle de régime de change flottant. Dans d’autres pays, ou à d’autres époques, le régime de change était fixe : les taux de change entre les devises étaient fixés par chaque état et évoluaient plus rarement. L’échange des monnaies entre elles, les régimes de change en vigueur et les instances internationales qui régulent ces échanges forment ce qu’on appelle de système monétaire international.

 

Image contenu

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Banque de France.

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/06/20

Modifié le 05/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par