Vidéo : Tahiti, un paradis français perdu à l’autre bout du monde

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:52Publié le 01/06/2022

Tahiti, un paradis français perdu à l’autre bout du monde

C Jamy, les extraits

Tahiti est une île montagneuse paradisiaque qui attire de nombreux touristes. Elle est réputée pour son récif corallien et surtout ses eaux turquoise. Mais alors, où se situe exactement cette île lointaine ? Quelle est l’histoire de son peuplement ? Et pourquoi cette île est-elle française ? Explications de Jamy Gourmaud.

Où se situe Tahiti ?

Tahiti est située à plus de 15 000 km de la France, dans l’océan Pacifique sud. Tahiti est au milieu d’un vaste ensemble d’îles appelé le triangle polynésien. Celui-ci est délimité au nord par Hawaï, l’Île de Pâques et la Nouvelle-Zélande, au sud.

Tahiti appartient à la Polynésie française. Cette zone géographique est composée de 5 archipels regroupant 118 îles disséminées sur une surface de 2 500 000 km2. L’île de Tahiti est située dans l’Archipel de la Société, elle est la plus grande île du secteur. Aujourd’hui, plusieurs compagnies aériennes desservent quotidiennement Papeete, sa capitale administrative. Et le voyage, depuis Paris, dure 24 heures.

Comment l’île de Tahiti a-t-elle été peuplée ?

Tahiti, comme les autres îles de la Polynésie française, fait partie des dernières régions du monde à avoir été colonisées par l’homme. Ces îles ont été peuplées à partir du XIe siècle avec l’arrivée de navigateurs partis des îles Samoa. Ces marins auraient d’abord découvert les îles Cook, puis les îles de la Société vers 1050.

Les Européens, eux, arrivent 700 ans plus tard en 1767. L’officier anglais Samuel Wallis débarque à Tahiti. Il est suivi un an plus tard, par le Français Louis-Antoine de Bougainville. Il trouve l’île tellement belle qu’il la baptise « Nouvelle Cythère », en référence à l’île grecque de la déesse Aphrodite.

Comment l’île de Tahiti est-elle devenue française ?

Après l’arrivée des Européens, l’île suscite la convoitise. Elle fait l’objet d’une lutte d’influence entre l’Angleterre et la France qui se disputent ces territoires lointains. Sur place, les religieux manœuvrent : les missionnaires protestants britanniques et leurs homologues catholiques français se font concurrence.

Finalement, en 1842, Tahiti devient un protectorat français. La reine locale, Pomare IV est contrainte d’accepter ce nouveau statut de l'île. A sa mort, son fils cède tous ses droits à la France. Tahiti devient alors une colonie française. Puis,le 29 juin 1984, l’île devient un territoire d’Outre-mer autonome avec son propre gouvernement.

 

Crédits images : ©BRIDGEMAN IMAGES / PIXABAY/ SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/06/22

Modifié le 24/06/22

Ce contenu est proposé par