Tartuffe, le roi des hypocrites !
C Jamy, les extraitsDans Tartuffe, Molière dénonce l’hypocrisie, c’est-à-dire lorsque nos propos ne sont pas en adéquation avec nos actes. Mais, pourquoi une parole positive aggrave-t-elle un acte répréhensible au lieu de le compenser ? Explications.
L’hypocrisie associée à la trahison
L’hypocrisie est méprisée dans notre société à cause du concept de signalisation, c’est-à-dire que nous signalons nos valeurs par nos paroles. En effet, clamer que « Voler c’est mal » incite plus fortement la confiance des autres que le simple fait de ne pas voler. Mais lorsque cette signalisation est manipulée par un hypocrite pour se faire paraître meilleure qu’il ne l’est, on se sent arnaquer et le jugement est plus sévère.
La critique de l’hypocrisie, une affaire culturelle
Cette réaction est en grande partie culturelle. En effet, d’après une étude de 2018, le rejet de l’hypocrisie est beaucoup moins fort dans les cultures qui privilégient le collectif, comme en Asie et en Amérique latine. Dans ces régions, ne pas pratiquer ce que l’on prêche est perçu comme une tentative appréciable de transmettre un message positif.
Pour en savoir plus sur cet auteur, découvre notre dossier spécial consacré à Molière.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/05/21
Modifié le 15/04/22