Vidéo : Tchat avec un expert : l'épanouissement et les réseaux sociaux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Tchat avec un expert : l'épanouissement et les réseaux sociaux

Chauds pour le débat

Tchat entre Clara Delcroix, apprentie journaliste, et Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication. Le thème abordé est l'épanouissement via les réseaux sociaux.

« Pourquoi les réseaux sociaux nous font du bien ? »

On est beaucoup à se sentir bien sur les réseaux sociaux. On vit sur les réseaux des expériences qui peuvent être extrêmement positives, des expériences de lien social, des expériences qui nous font du bien affectivement, c’est pour cela que tu t’y sens bien. On pointe souvent les dangers, les risques des réseaux sociaux, il ne faut pas oublier le plaisir qu’on ressent. Tu as sûrement rencontré plein de gens qui t’ont fait du bien. Tu poursuis des relations avec des amis ou des gens dont tu as fait la connaissance « dans la vraie vie » et tu poursuis souvent cette relation-là sur les réseaux. Donc c’est normal, et tant mieux, que tu t’y sentes bien. Il faut vraiment entretenir ce type de relation positive via les réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux sont un moyen d'action »

"Grâce aux réseaux sociaux, on a fait les marches pour le climat, #BlackLivesMatter et tout non ?"

Mais complètement ! En fait on est responsable de qu’on y fait. Donc, quand il se passe, sur les réseaux sociaux, des événements ou des situations qui sont douloureuses ou mauvaises pour la société, c’est bien de notre fait. C’est parce qu’on a agi de cette manière-là. Donc quand il se passe des choses positives ou qu’on a envie de faire quelque chose de positif pour la société, les réseaux sociaux c’est un moyen d’agir positivement dans la société. Je pense notamment à ce mouvement du lundi 14 septembre, par exemple, dans les lycées. C’est parti des réseaux sociaux, d’une jeune fille qui a alerté une grande communauté sur les réseaux. Ca a montré aussi que ça va à l’encontre de beaucoup de discours autour des jeunes qui ne s’engagent pas, ou qui ne font rien d’intéressant sur les réseaux. Ca a montré la capacité qu’on a à fédérer des forces, grâce aux réseaux sociaux, pour changer la société. Tu as raison de trouver ça très positif. Ca l’est.

« Les réseaux sociaux sont un espace de partage"

On trouve tous plein de réponses à plein de questions qu’on se pose, via les réseaux sociaux. Tout simplement parce que c’est un espace de partage, de lien social, on l’a dit et on le redira pour que tout le monde l’ait bien en tête. Ce partage social est aussi du partage d’information et de connaissance. Grâce aux réseaux sociaux, on accède à un grand nombre de connaissances et d’informations, auxquelles on n’avait pas accès avant. Ce qui est important aussi, c’est de vérifier les sources, de vérifier que l’information est fiable etc… Mais en réalité, il y a une possibilité, sur les réseaux, de faire preuve de curiosité, de partir un peu à l’aventure autour de sujets qui t’intéressent. Il faut vraiment en tirer parti au maximum.

Nom de l'auteur : Clara Delcroix

Producteur : Fablabchannel

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 23/03/21

Modifié le 01/04/21