Vidéo : Téléphone portable : ses ondes sont-elles mauvaises pour la santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Techno02:49Publié le 20/06/2022

Téléphone portable : ses ondes sont-elles mauvaises pour la santé ?

C Jamy, les extraits

Depuis novembre 2020, le réseau 5G (5e génération de réseau mobile) se déploie sur le territoire français. Mais, chez les utilisateurs, des voix s'élèvent contre les dangers des antennes-relais. La 5G peut-elle présenter des risques pour la santé ? Explications avec Jamy.

A quoi sert la 5G ?

Dix fois plus rapide que la 4G, le rôle de la 5G est de désengorger les réseaux mobiles existants mais aussi favoriser le développement de technologies révolutionnaires comme celles utilisées par la voiture autonome ou les villes intelligentes, par exemple. Ces dispositifs nécéssitent un échange de données en temps réel. Mais cette nouvelle génération de réseau mobile inquiète les utilisateurs. Notre exposition aux ondes pourrait présenter un risque pour la santé. La France compte déjà 60 000 sites qui abritent les antennes-relais des différents opérateurs de téléphonie mobile.

Danger des fréquences des antennes-relais 5G ?

Avec la 5G, les antennes-relais utilisent de nouvelles fréquences. Aujourd'hui, ces fréquences se situent entre 0,7 GHz et 2,1 GHz. Mais, à l'avenir, le réseau devrait exploiter des fréquences plus élevées comprises entre 3,5 Ghz et 26 GHz. Ces ondes spécifiques à la 5G présentent-elles un risque nouveau pour le corps humain ? Selon l'Anses (l'agence nationale de sécurité sanitaire), il n'y a, à ce jour, pas de risque avéré pour la santé. Les bandes de fréquence utilisées aujourd'hui pour la 5G sont assez proches de celles employées pour la Wifi et la 4G. En revanche, pour les ondes dont la fréquence atteint 26 GHz, la réponse de l'Anses est réservée. En effet, de telles fréquences n'ont jamais été utilisées pour les réseaux mobiles. La technologie de fréquences de 26 GHz est toujours au stade d'expérimentation. Le seul élément connu sur ces ondes plus élevées est leur faible taux de pénétration dans les surfaces du corps.

→ A retenir : aujourd'hui, les premières études montrent que la 5G n'augmenterait pas l'exposition du corps humain aux ondes. Cependant, avec le développement à venir de la 5G et son utilisation de fréquences plus élevées, la surveillance des effets sur notre santé est essentielle.

© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierDossier : Le corps humain pour la matiere Sciences de la vie et de la Terre - Seconde

Le corps humain

sérieSerie : Corpus au coeur des organes pour la matiere Sciences de la vie et de la Terre - Troisieme

Corpus, au cœur des organes

dossierDossier : C est pas sorcier Sciences pour la matiere Sciences et technologie - Sixieme

C'est pas sorcier - Sciences

sérieSerie : Sexotuto pour la matiere Sciences de la vie et de la Terre - Seconde

Sexotuto

sérieSerie : Les cours Lumni College pour la matiere Lumni a la tele - Cinquieme

Les cours Lumni - Collège