Vidéo : Télésnober

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:37Publié le 16/07/2021

Télésnober

Sur la Toile

Tous les progrès techniques importants ont provoqué des changements de mentalité et de comportement : la voiture, le téléphone… Et lorsque les façons de se conduire changent, le savoir-vivre change aussi et doit s’adapter. Une nouvelle politesse fait face à de nouvelles grossièretés ! Avec de nouveaux mots pour critiquer ou se moquer de ces attitudes.

C'est quoi télésnober ?

Le sens est clair : si quelqu’un vous télésnobe, c’est que, en face de vous, au lieu de vous faire la conversation, d’écouter ce que vous dites, ou même de vous faire un sourire, il garde les yeux rivés à l’écran de son téléphone, en échangeant avec ses amis, en guettant les dernières nouvelles des réseaux sociaux, ou en envoyant des photos narcissiques à ses semblables…

Comme on le dit tout aussi familièrement, il ne vous « calcule » pas.

D'où vient le mot télésnober ?

Le préfixe « télé- » n’est pas utilisé dans son premier sens, il n’exprime pas la distance, comme par exemple dans « télétravail » où l'on travaille loin de son bureau. Mais il n’abrège pas non plus le mot télévision comme dans « téléfilm », ou « téléachat ».

Télé représente simplement le téléphone. Donc il s’agit de snober son interlocuteur en lui montrant que l'on s'intéresse davantage à d’autres qu’à lui. On l’ignore, on le dédaigne. Depuis les années 1920, c’est bien le sens de ce verbe, snober, qui est apparu bien après l’adjectif « snob ».

 

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 26/08/21

Ce contenu est proposé par