Télétravail, l’envers du décor
Au cœur du débatAvec la crise sanitaire, nous avons pu prendre davantage conscience des points positifs du télétravail, pour les salariés comme pour les entreprises, mais aussi des aspects délétères pour certains travailleurs. C’est ce que nous explique Mathilde Guergoat-Larivière, maitresse de conférences en économie, chercheuse au Lirsa et membre du Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET).
Les télétravailleurs en forte hausse avec la pandémie
En raison de la pandémie, le télétravail s’est effectivement beaucoup développé et touche plus de profils différents. Avant la crise, on comptait 3% de télétravailleurs, principalement des cadres. Ce chiffre est monté à 25% lors du premier confinement, et touche toutes les catégories socio-professionnelles. Cependant, le télétravail ne peut être effectué par tout le monde, à l’image des personnes travaillant dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, ou de la construction par exemple.
Un meilleur aperçu des aspects positifs et négatifs du télétravail
Ce développement massif du travail à distance a permis d’en observer les effets positifs sur les salariés mais aussi sur les entreprises elles-mêmes. Pour les travailleurs, une enquête a montré qu’ils associaient au télétravail des mots positifs comme autonomie, flexibilité et efficacité. Ce qui prouve l’amélioration de la qualité de vie et du travail de ces salariés. Ils ont plus de temps pour eux grâce à l’absence de trajet domicile-travail (ce qui a aussi un effet bénéfique sur les émissions polluantes). Ils peuvent mieux aménager leur travail, notamment les gens ayant des enfants en bas âge ou des problèmes de santé. Pour les entreprises, des effets positifs sur la productivité ont aussi pu être constaté.
Cependant, avec ces avantages viennent les inconvénients. Les mots négatifs qui sont le plus revenus lors de la même enquête sont isolement, stress, mais aussi frustration et fatigue. Cela peut être dû au débordement des horaires de travail pour certains, qui travaillent plus tard le soir ou même le week-end, ou aux difficultés à échanger avec leurs collègues et leur hiérarchie. Le télétravail est vu comme un outil permettant d’articuler nos vies professionnelles et familiales. Mais dans certains ménages, ce n’est le cas que pour les femmes. En effet, le télétravail a aussi renforcé les inégalités hommes-femmes sur le partage des tâches domestiques.
Producteur : CNAM
Année de copyright : 2020
Publié le 02/09/21
Modifié le 03/09/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles