Vidéo : « Têtes chercheuses », les métiers de la recherche

icu.next-video

Contenu proposé par

Fun MOOC
Orientation01:49Publié le 01/09/2021

« Têtes chercheuses », les métiers de la recherche

Projet SUP orientation

Les 65 prix Nobel pour la recherche française illustrent l’importance que revêt le secteur dans le pays. Plus d’un million de salariés y exercent leur métier et environ une personne sur trois est associée à un projet de recherche au cours de sa vie professionnelle. Les secteurs, privé comme public sont avides de profils pouvant faire avancer les connaissances et provoquer l’innovation.

La recherche, des champs d’exploration larges

Dans le monde des prix Nobel pour la recherche française, si Marie Curie est la plus connue, ils ne sont pas moins de 65 chercheurs à en avoir obtenu, comme récemment Esther Duflo en économie (2019), Gérard Mourou en physique (2018) ou encore Jean-Pierre Sauvage en chimie (2016). La recherche couvre d’ailleurs des champs d’exploration assez larges.

Deux grandes familles du monde de la recherche

Deux grandes familles composent le monde de la recherche en France : deux tiers sont des chercheurs (enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche, etc.) et un tiers des personnels de soutien à la recherche (assistant ingénieur, technicien de la recherche, etc.). Le secteur attire donc des compétences et des niveaux d’études très variés.

L’emploi dans les secteurs public et privé

Le secteur public constitue 39 % de l’emploi scientifique en France, que ce soit dans les établissements d’enseignement supérieur ou des organismes comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). 61 % des chercheurs travaillent donc dans le secteur privé à la création de produits, procédés ou services innovants.

 

 Pour découvrir la recherche en France sous ses différentes facettes et les débouchés professionnels, suivez ce MOOC sur Fun Mooc.

Producteur : FUN MOOC

Publié le 01/09/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte