The Blind : touche l'art et l'art te touchera
Culture Prime
The Blind, artiste graffeur, s’est tourné vers l’écriture en braille pour réaliser ses œuvres. Une manière d'ouvrir son art aux personnes malvoyantes, de rapprocher les gens, et de nous faire ouvrir les yeux sur les handicaps.
Un art visuel pour les non-voyants
The Blind est un artiste qui réalise des graffitis en braille. L’idée lui est venue après une session de graff, quand il a réalisé que les aveugles ne pouvaient pas voir son œuvre. Après des recherches et des rencontres avec des personnes atteintes de déficiences visuelles, il a appris le braille, un alphabet basé sur une cellule à six points, comme un domino, où chaque combinaison de points représente une lettre. Ce travail lui a permis de le rapprocher des personnes malvoyantes, parfois mises à l’écart, comme lui-même, dyslexique, l’a été à l’école.
Ses graffitis sont des messages, courts et parfois provoquants ou ironiques, qu’il place dans des endroits choisis avec attention, pour que le message et le lieu se renforcent mutuellement. Des mots qui invitent à l’échange et au partage, car voyants et non-voyants ont besoin les uns des autres pour découvrir le message et le comprendre. Ce art peut aussi pousser certains à s’intéresser à cette écriture. C’est un vecteur de lien social très important, surtout dans le contexte sanitaire actuel, et qui a également pour objectif de nous faire ouvrir les yeux sur tous les handicaps, quels qu’ils soient.
- Artiviste - The Blind, touche l'art et l'art te touchera est disponible sur France.tv.
Producteur : Culture Prime
Publié le 13/09/21
Modifié le 19/11/21