Vidéo : Théo Curin, un sportif extraordinaire !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Théo Curin, un sportif extraordinaire !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans 1,2,3, Lumni, une première séquence où tu vas découvrir un champion extraordinaire qui a fait de son handicap une force à toute épreuve, puis un défi sera lancé à Théo, 10 ans, qui va s’essayer à fabriquer lui-même du compost, et on terminera avec Aurélie, psychologue, qui va t’expliquer pourquoi ça fait du bien d’avoir de vrais copains !

Le médaillé Théo Curin a fait de sa différence une force

Chose promise, chose due, cette première partie est consacrée au sport, avec un champion assez exceptionnel, membre de l’équipe de France de natation handisport, Théo Curin, 20 ans, qui est nageur paralympique, mais aussi mannequin et comédien. On ne peut qu’être admiratif de son parcours, car après une maladie qui l’a privé de ses bras et de ses pieds à l’âge de 6 ans, il a fait de cette différence une force. Malgré tout, il a eu du mal à accepter le regard des autres au début de sa maladie, surtout en étant encore un enfant.

Tu vas comprendre en regardant cette vidéo comment la natation lui a permis de reprendre confiance en lui, et c’est vraiment un exemple à suivre.

Le prochain défi que notre champion veut relever, c’est traverser au Pérou le lac Titicaca de 122 km de long avec une eau qui ne dépasse pas les 10 degrés ! Ce lac se situe à 3800 mètres d’altitude, il ne faut pas oublier que plus on monte en altitude et plus on a du mal à respirer. A cause de cela, Théo travaille avec des professionnels, avec des médecins pour préparer ce défi incroyable : nager pendant 8 jours en tractant un radeau sur lequel il dormira la nuit !

Comment fabriquer toi-même du compost ?

Chaque semaine, on lance un défi aux enfants, dont le but est de préserver la planète, et aujourd’hui, c’est à Théo, 10 ans, de fabriquer du compost, c’est-à-dire l’engrais naturel qui va enrichir la terre dans une ferme pédagogique. Pour faire du compost, il faut des légumes abîmés, des excréments des animaux, les déchets du jardin, un peu de paille, et tout cela mis ensemble va se décomposer naturellement et se transformer en humus qui est une matière riche qui permet de faire pousser les légumes biologiquement. De cette façon, aucun engrais chimique n’est utilisé ! Ce compost permet de cultiver son jardin de façon 100 % naturelle. En France, 2 millions de tonnes de compost sont produits chaque année. L’entretien d’un jardin génère 160 kg de déchets par habitant qui pourraient être recyclés en compost ! Est-ce que Théo va réussir son défi ? Découvre-le dans cette vidéo !

Pourquoi ça fait du bien d’avoir des copains ?

Nous allons parler des relations entre les personnes, pourquoi celles-ci changent-elles quand on grandit, pourquoi est-il important d’aller vers les autres ? Aurélie Callet, psychologue, apporte des éléments de réponse.

Aller vers les autres permet permet déjà d’avoir confiance en soi, d’être plus autonome, de faire des trucs dans ses parents, et ceci renvoie une image positive : dans le regard des copains, on trouve qu’on est drôle, qu’on est fort, qu’on est sympa. Une bonne ambiance à la maison avec ses parents et une bonne ambiance à l’école avec ses copains, c’est aussi important. L’amitié est importante dès l’école maternelle et tout au long de sa vie !

Sache qu’un ami doit te renvoyer une bonne image de toi, te donne confiance en toi. La plupart du temps, on va s’assembler avec une personne qui nous ressemble, qui a les mêmes centres d’intérêt, les mêmes points communs. C’est ça, l’amitié ! 

 

Archives

Getty Images

Adobestock

17 juin

2P2L / EDF

France Télévisions

Presse

Pixabay

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 16/04/21

Modifié le 16/04/21

Ce contenu est proposé par