Vidéo : Théorie du complot : a-t-on vraiment marché sur la Lune ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:21Publié le 08/04/2022

Théorie du complot : a-t-on vraiment marché sur la Lune ?

C Jamy, les extraits

A-t-on vraiment marché sur la Lune ? En révélant des imperfections visibles sur les documents officiels de la NASA certains alimentent la théorie du complot, Cette « farce cachée de la Lune », « canular lunaire » ou encore « Moon Hoax » est largement relayé sur internet aujourd'hui, même si les preuves scientifiques ont prouvé qu'on avait réellement marché sur la Lune. Encore une fois, il est essentiel de vérifier ses sources, et de ne pas relayer des informations sans les vérifier.

Les bases de la théorie du complot 

Bill Kaysing, écrivain américain publie un livre en 1974 : « Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : l’escroquerie à trente milliards de dollars ».  Pour lui, les images des missions Apollo ont été réalisées au Nevada dans un décor reconstitué. Il révèle des imperfections évidentes sur les images de la NASA de la mission Apollo 11

Les preuves scientifiques contre ce canular lunaire 

  • L’absence d’étoiles dans le ciel ? L’alunissage a eu lieu en matinée lunaire. Le rayonnement solaire plus intense masque celui des étoiles. C’est encore le soleil qui se reflète dans le sol lunaire et qui fait briller les combinaisons des astronautes, et non un spot de cinéma. 
  • Pourquoi la capsule n’a pas causé de cratère ? Le réacteur n’était pas assez puissant pour brûler le sol lunaire, mais on voit de la poussière projetée autour de l’appareil. C’est ce qui a permis aux astronautes de laisser des empreintes nettes, d’autant qu’il n’y a pas de vent.
  • Comment se fait-il que le drapeau américain flotte ? Pour avoir un drapeau déployé, la NASA a conçu un drapeau avec une tige rigide pour le faire tenir droit, même sans vent. On voit qu'il ne flotte pas.

Les théories complotistes se démultiplient rapidement 

En 2001, la chaîne Fox News diffuse un documentaire complotiste qui évoque la fausse théorie lunaire. Désormais les images de la NASA sont accessibles à tout le monde et chacun peut se faire sa propre opinion, souvent biaisée, largement relayée sur Internet. Enfin, les réseaux sociaux sont des sources inépuisables de fake news et facilitent la propagation des théories complotistes par un simple partage. 

 

Crédits images : © AKG-IMAGES / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/04/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par