vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Philo02:26

Thomas Hobbes nous explique le swatting

philopop

Le swatting est ce phénomène très à la mode chez les joueurs en ligne, qui consiste à inventer une fausse alerte afin de déclencher l’intervention des forces spéciales de sécurité, le SWAT aux États-Unis.

Le philosophe Thomas Hobbs aurait-il vu d’un bon œil de tels canulars ?

Pour le philosophe Thomas Hobbs, à l’état de nature, l’état dans lequel l’Homme est un loup pour l’Homme, la ruse et le mensonge sont monnaie courante, et personne ne peut se faire confiance.

Au contraire, le contrat social va instituer une vérité dans laquelle tout le monde puisse croire. « Je te promets d’obéir si tu me promets d’obéir » écrit Hobbs…alors en bref, il faut se faire confiance.

La multiplication du swatting peut rompre ce contrat de confiance entre les citoyens ; puisque la police, alertée, à sorti les armes : l’opinion publique se met à trembler ; et, c’est finalement le retour d’un sentiment d’insécurité, qui caractérise, pour Thomas Hobbs, l’état de guerre.

Et si ces jeunes ne faisaient finalement que surfer sur un sentiment d’insécurité qui est en train de devenir oppressant dans la société actuelle ?

Alors, le swatting ne ferait finalement que révéler, voire dénoncer, une société qui est capable de sortir les armes à la moindre menace. Réagie ainsi à de tels canulars est finalement le propre d’une société qui est déjà revenue à l’état de guerre. 

Nom de l'auteur : Lisa Beaujour

Diffuseur : franceinfo

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 24/11/16

Modifié le 03/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par