Thomas Hobbes nous explique le swatting
philopop
Le swatting est ce phénomène à la mode chez les joueurs en ligne, qui consiste à inventer une fausse alerte afin de déclencher l’intervention des forces spéciales de sécurité : on appelle cela le SWAT aux États-Unis. Le philosophe Thomas Hobbes aurait-il vu d’un bon œil de tels canulars ?
L'homme chez Thomas Hobbes
Pour le philosophe britannique Thomas Hobbes (1588-1679), à l’état de nature, l’état dans lequel « l’homme est un loup pour l’homme »(Léviathan), la ruse et le mensonge sont monnaie courante, et personne ne peut se faire confiance.
Au contraire, le contrat social va instituer une vérité dans laquelle tout le monde puisse croire. « Je te promets d’obéir si tu me promets d’obéir » écrit Hobbes… alors en bref, il faut se faire confiance.
La multiplication du swatting peut rompre ce contrat de confiance entre les citoyens ; puisque la police, alertée, à sorti les armes : l’opinion publique se met à trembler ; et, c’est finalement le retour d’un sentiment d’insécurité, qui caractérise, pour Thomas Hobbes, l’état de guerre.
Et si ces jeunes ne faisaient finalement que surfer sur un sentiment d’insécurité qui est en train de devenir oppressant dans la société actuelle ?
Alors, le swatting ne ferait finalement que révéler, voire dénoncer, une société qui est capable de sortir les armes à la moindre menace. Réagir ainsi à de tels canulars est finalement le propre d’une société qui est déjà revenue à l’état de guerre.
Nom de l'auteur : Lisa Beaujour
Diffuseur : franceinfo
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Année de diffusion : 2016
Publié le 24/11/16
Modifié le 13/04/23