#TikTok : l’appli la plus cool du moment ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 11/09/19Modifié le 18/09/19

Sur le même sujet

Avec 500 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde, TikTok est l'application la plus populaire auprès des 10-15 ans, devant Instagram et Facebook. Pourtant, le réseau social chinois, aussi appelé Douyin, est interdit aux moins de 13 ans et a même dû payer une amende record de 5,7 millions de dollars pour avoir collecté illégallement des données personnelles de mineurs. Et pour cause : il incite les jeunes, en particulier les filles, au narcissisme et aux poses suggestives, et les expose ainsi à des contenus et des demandes déplacés... Pour tout capter, Zoom vous en dit plus.

C'est quoi, l'application TikTok ?

TikTok est une application gratuite de vidéos qui permet aux adolescents du monde entier de monter et de partager, en live ou non, des clips musicaux souvent déjantés à base de chorégraphies, karakoés, doublages, battles improbables, filtres rigolos. 

TikTok, comme son prédecesseur Muscial.ly que la firme chinoise a racheté en 2016, se présente comme un terrain de jeu illimité pour tous les jeunes fans de play-back. Les nombreux effets et les challenges proposés par l'application permettent de libérer leur créativité et de se mesurer sur un thème, une musique, un mot clé, comme avec le hashtag #girlsturnintoboys... Mais l'application TikTok est-elle aussi cool qu'elle en a l'air ?

La face cachée de TikTok

Aujourd'hui, certains influenceurs critiquent l'appli, et les internautes sont de plus en plus nombreux à la boycotter. Car elle est loin d'être composée uniquement d'ados. Des adultes repèrent des jeunes filles (elles représentent 58 % des utilisateurs) sur les vidéos et les abordent sous de fausses identités. La police surveille même le réseau de très près. Les utilisateurs qui font des propositions déplacées risquent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende... Face a cette situation, les responsables de TikTok ont mis en place des systèmes de modération techniques, avec des logiciels d'intelligence artificielle, et humains, avec des équipes de modérateurs qu'ils se sont engagés à renforcer.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :