Vidéo : « Tistou les pouces verts » un conte de Maurice Druon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français08:52Publié le 17/06/2020

« Tistou les pouces verts » un conte de Maurice Druon

La maison Lumni, les extraits

Ecrit en 1957 par Maurice Druon, Tistou les pouces verts est un conte poétique à lire jusqu’au bout pour connaître le coup de théâtre final !

Quelle est l'histoire de Tistou les pouces verts

C’est l’histoire d’un jeune et gentil garçon de huit ans, Tistou, qui va découvrir qu'il est doté d'un pouvoir très particulier... Son père est marchand de canons. Le jour où Tistou va à l’école pour la première fois, rien ne va plus. Il s'endort à l'école, travaille mal, puis est renvoyé. Ses parents essaient de comprendre et décident de lui apprendre la vie autrement. Ils vont faire appel à deux professeurs particuliers : monsieur Trounadisse, un homme sévère qui va lui faire comprendre le fonctionnement de la société, et monsieur Moustache, le jardinier avec qui Tistou noue une complicité immédiate. Dès le premier cours, Tistou a une révélation : il s’aperçoit qu’il a les pouces verts. Ces deux doigts magiques font pousser à toute vitesse les plantes. Grâce à ce don exceptionnel, Tistou va révolutionner la ville grâce au pouvoir  des plantes et des fleurs. Il embellit l’hôpital, humanise la prison et colore les quartiers pauvres. Mais il y a un lieu de résistance... l’usine de canons de son marchand de père !

Qui est l'auteur Maurice Druon ? 

Maurice Druon est l'auteur de ce conte écrit en 1957. Combattant de la Seconde Guerre mondiale contre les allemands, il a rejoint la résistance française à Londres en 1942, avec son oncle, Joseph Kessel. Il a aussi écrit un hymne très connu de la résistance : Le chant des partisans. Maurice Druon est aussi un grand romancier, auteur notamment de la saga romanesque, Les Grandes Familles avec Les Rois maudits. Ces succès l’ont amené à l’Académie française. Druon est même devenu le plus jeune écrivain à entrer dans cette institution. Enfin, il a été ministre des Affaires culturelles sous le mandat présidentiel de Georges Pompidou.

Un conte au présent de l'indicatif

Ce conte est l’occasion de se pencher sur les valeurs du présent. Le présent est un temps de l'indicatif qui est employé dans différentes circonstances qu’on appelle des valeurs Il y en a beaucoup. En voici trois.

  • Le présent d’énonciation, c’est une action décrite par le verbe au moment où on l’énonce, en parlant. On le retrouve dans les dialogues, une énonciation, un ensemble de dialogues qui s’institue entre des individus.
  • Le présent de vérité générale. Il désigne une action exprimée qui est présentée comme toujours vraie. Un proverbe, une vérité scientifique ou une affirmation personnelle. C’est très présent dans ce conte.
  • Le présent de narration qu’on trouve dans un récit au passé avec des verbes au passé, à l’imparfait.... Le présent rend une situation d’immédiateté, rend les événements plus vivants. Cela crée une proximité avec le lecteur, il a l’impression de vivre l’action en direct.

► Découvre d'autres contes, comme les Contes de la rue Broca, de Pierre Gripari.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/06/20

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par