Vidéo : Tour Eiffel : la naissance d’un mythe

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire07:18Publié le 30/04/2021

Tour Eiffel : la naissance d’un mythe

C Jamy, les extraits

La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Pourtant, à sa construction, en 1889, elle n'avait pas vocation à rester debout. Retour sur l'étonnant destin de ce symbole français avec Jamy et ses chroniqueurs.

Tour Eiffel : un défi technologique pour épater le monde

Construite pour être la plus haute (300 mètres) tour du monde, la tour Eiffel a détenu ce record durant 42 ans. Son histoire commence à la fin du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. Chaque pays rivalise d'ingéniosité pour prouver sa supériorité technologique. La France profite du centenaire de la Révolution française de 1789 pour organiser l'Exposition universelle et marquer les esprits. En 1884, Gustave Eiffel, un entrepreneur audacieux réputé pour ses constructions métalliques, anticipe l'évènement et veut en profiter pour se faire remarquer. Avec son équipe d'ingénieurs et d'architectes, il imagine une gigantesque tour métallique de plus de 300 mètres de haut. L'édifice est construit en à peine plus de deux ans. Pour réaliser cet exploit, toutes les pièces sont prémontées dans les ateliers Eiffel. Forte de ces 7 300 tonnes de fer et 18 000 pièces, la tour est innaugurée le 31 mars 1889. Succès immédiat : deux millions de visiteurs se pressent au sommet pour découvrir une vue inédite sur Paris. Pour y grimper, ils disposent d'une machine révolutionnaire : un ascenseur.

Pourquoi la pointe de la tour Eiffel bouge ?

Face aux conditions météorologiques, la dame de fer est sujette aux mouvements. Elle réagit à la température et au vent. Sous l'effet de la chaleur, le fer se dilate puis se rétracte lorsque l'air se refroidit. Résultat : quand le soleil tape, le côté exposé s'allonge. Mais pas la face ombragée. La tour Eiffel se met donc à pencher.

 

Image contenu
© Elephant

 

De la même manière, du plus froid de l'hiver au plus chaud de l'été, la tour Eiffel peut se dilater de 20 cm en hauteur et en largeur.

 

Image contenu
© Elephant

 

Avec l'effet du vent en altitude et de la température, la pointe de la tour Eiffel bouge d'environ 6 cm chaque jour, principalement en milieu de journée, selon une trajectoire circulaire qui suit la course du Soleil.

La tour Eiffel sauvée par la radio

En 1889, la tour Eiffel n'a pas vocation à rester debout. Le contrat d'exploitation touristique signé par Eiffel doit prendre fin au bout de 20 ans. Mais Eiffel cherche un moyen de conserver sa tour. C'est un invention révolutionnaire qui va la sauver de sa réduction en tas de ferraille : la télégraphie sans fil (la TSF), autrement dit l'ancêtre de la radio. En 1898, Eiffel autorise l'industriel Eugène Ducretet à réaliser, depuis la tour, la toute première transmission sans fil française. Le message est reçu au Panthéon. Les ondes électromagnétiques parcourent une distance de 4 kilomètres sans rencontrer d'obstacle. C'est la naissance de la radio. Impressionnée par cet exploit, l'armée, désireuse d'améliorer la communication avec ses troupes, saute sur l'occasion et décide d'installer ses antennes au sommet de la tour Eiffel. En 1910, la Ville de Paris renouvelle la concession de l'édifice pour 70 ans de plus. Aujourd'hui, plus question de détruire la dame de fer. La tour Eiffel est un émetteur pour 45 chaînes de télévision et 32 stations de radio sur toute la région parisienne.

 

© Crédits images : ABACA / AFP / © ARTCURIAL / © LEVALLOIS-PERRET ARCHIVES MUNICIPALES / BRIDGEMAN IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / © SOCIETE EXPLOITATION TOUR EIFFEL / UNSPLASH / AKG-IMAGES / PIXABAY / © ALAIN GADOFFRE - KMSP – PARIS / MIXKIT / © RESTAURANT LE JULES VERNE / © STEPHANE KEMPINAIRE - KMSP – PARIS / AURIMAGES / COLLECTION CHRISTOPHE L / GETTY IMAGES / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 03/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte