Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Spécialités02:51

Tout savoir sur les OGM

Decod'actu

Ils font beaucoup parler d'eux dans les médias et les débats… Ils se retrouvent dans les champs et les assiettes… Ce sont les OGM, les Organismes Génétiquement Modifiés !

qu’est ce qu’un OGM exactement ?

Dans la nature, chaque organisme vivant, qu'il soit animal ou végétal, possède des gênes. Ces gênes définissent notre taille, la couleur de nos cheveux, la qualité de notre système immunitaire, et même notre caractère ! Dans le cas des OGM, un ou plusieurs gênes ont été modifiés par l'homme. Par exemple, des scientifiques ont introduit chez un poisson zèbre, un gêne qui permet à une méduse d'être fluorescente. Résultat : ce poisson, à l'origine noir et blanc, et devenu rose fluorescent !

Mais on ne se contente pas seulement de faire d’intrigantes expériences. Les OGM sont principalement utilisés dans l’agriculture c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été créés. Les scientifiques voulaient améliorer les caractéristiques des plantes pour éviter qu’elles ne succombent aux insectes, aux maladies et aux sécheresses. Certains types de maïs ont été génétiquement modifiés pour produire leur propre insecticide.

Les OGM représentent-ils un enjeu économique ? 

On comprend bien qu’une fois sur le marché ce genre de produit est devenu un véritable enjeu économique surtout que ces semences sont stériles Il faut donc en acheter chaque année. Coté business, le leader mondial des OGM c’est Monsanto company, une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles. Maïs, soja, coton, la multinationale détient 90% des semences transgéniques. Quant aux pays qui cultivent les OGM ils ne sont pas si nombreux, on en compte 28 seulement. Mais sur 180 millions d’hectares cultivés d’OGM, ce sont les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine qui dominent le marché mondial.

Qui consomment les OGM ?

Principalement les animaux d’élevage que nous mangeons ensuite. Les français peuvent quand même trouver des OGM dans leurs assiettes comme le maïs ou le soja mais celui-ci sera made in America ou made in Brasil. En effet si la France n’a pas autorisé la culture des OGM, la législation n’interdit pas leur importation et leur consommation. Mais existent-ils des avantages à cultiver des OGM ? Permettre aux agriculteurs d’accroitre leur rendement ou éviter la faim dedans le monde, voilà deux éléments phares qui ont de quoi faire rêver. Mais nous n’avons que trop peu de recul pour connaître les réels effets sur l’environnement et la santé. Et donc de nombreuses questions restent sans réponse. Par exemple manger du maïs génétiquement modifié ne changera-t-il pas à terme notre génome et puis jouer aux apprentis sorciers avec le vivant peut porter à conséquence : imaginer une vache à 20 pis qui produirait plus de lait, des poules sans plume de la taille d’un éléphant pour avoir plus de viande… Est-ce pour demain ou quand les poules auront des dents ?

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner Prod

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 16/06/16

Modifié le 21/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par