Vidéo : Travailler à distance, ça change quoi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Cnam
Culture générale08:42Publié le 02/09/2021

Travailler à distance, ça change quoi ?

Au cœur du débat

La crise sanitaire a impacté nos vies sur de multiples aspects. Notamment notre vie professionnelle avec la mise en place du télétravail généralisé. Une nouvelle manière de travailler qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients, comme l’explique Catherine Delgoulet, professeure au CNAM et titulaire de la chaire d’ergonomie.

Des changements profonds dans le travail avec la crise

La crise sanitaire a provoqué des transformations, avec le développement du télétravail, qui mettent en lumière la complexité des relations santé-travail. Certaines d’entre elles, liées à la technique et l’organisation du travail, ont un impact plutôt négatif sur la santé. Par exemple, à cause de l’isolement et l’absence de liens avec les collègues ou la hiérarchie, ou l’absence de ressources matérielles suffisantes pour travailler dans de bonnes conditions. Parfois, le travail a aussi été intensifié. De plus, ces changements ont aussi causé une rupture entre l’activité telle qu’elle était réalisée avant la crise et telle qu’elle est faite aujourd’hui. Ce qui peut provoquer une perte de repères ou d’autres souffrances.

Mais d’un autre côté, cette situation a aussi apporté des choses positives. Nous avons pu découvrir de nouvelles opportunités d’apprendre et développer des compétences ou de nouvelles manières de travailler. Des avantages et des inconvénients qui peuvent être expérimentés conjointement, notamment via l’évolution de la méthode de travail entre le premier et le deuxième confinement, où certains sont passés du télétravail à un travail présentiel ou semi-présentiel.

L’expérience de la crise pour réinventer le travail de demain

Aujourd’hui, tant que le virus circule, il est nécessaire de maintenir les gestes barrières dans la vie professionnelle, tout en prenant en compte les spécificités de nombreux métiers qui peuvent influencer ces comportements. Et cette période que nous traversons doit servir d’expérience, pour réaliser ce qui rend le travail plus agréable et ce qui peut faire office d’obstacles, afin de repenser le travail pour le rendre durable et positif pour tout le monde.

Producteur : CNAM

Année de copyright : 2020

Publié le 02/09/21

Modifié le 03/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte