Travailler la voix
Pod'ClassePenser à sa voix est important pour paraître agréable, audible et clair aux auditeurs. Gaspard livre ses astuces pour réussir son podcast !
Répéter son texte avant d'enregistrer sa voix
Travailler l'articulation, éviter les bafouilles, chauffer ses cordes vocales... autant de raisons de répéter son texte à voix haute avant la prise de son. Une bonne occasion aussi de tester les mots et formulations choisis. Certains passent mieux à l'écrit qu'à l'oral. La répétition d'un texte permet de modifier ou de simplifier certains passages. Surtout, le texte à enregistrer doit être lisible et sans ratures. Ne vous servez pas d'un brouillon !
Ne parler pas trop vite
Prendre son temps pour lire son texte est la condition sine qua non pour que le propos soit agréable, clair et intéressant pour les auditeurs.
Se tenir droit et ne pas coller le micro
La posture du corps lors de l'enregistrement de sa voix compte. Se tenir droit, à bonne distance du micro, boire de l'eau et respirer lentement sont les clés d'un enregistrement de voix réussi !
Prendre un ton naturel
Pour un podcast, rien de plus ennuyeux qu'entendre quelqu'un lire son texte. Pour pallier ce problème, adoptez un ton naturel, comme si vous parliez à un ami.
Réécouter son podcast pour s'améliorer
Une fois l'enregistrement terminé, il ne faut pas hésiter à se réécouter, à porter une oreille critique sur ses points forts mais aussi sur ses points faibles. Une bonne façon de s'améliorer pour les podcasts suivants !
► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.
Producteur : Radio France et Le Mouv'
Année de production : 2021
Publié le 19/05/21
Modifié le 15/07/21
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles