#Trottinette: quelles sont les nouvelles règles ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 29/10/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Il y a presque un an et demi, les trottinettes électriques en libre service débarquaient en France. Rapide, pratique et accessible, ce nouveau mode de transport séduit aujourd'hui 1 habitant sur 10. En 2018, plus de 200 000 exemplaires ont été vendus. Mais rançon du succès : c'est le bazar sur les trottoirs et les routes. Pour mettre fin à la loi de la jungle, de nouvelles règles viennent encadrer l'usage de la trottinette électrique. Pour tout capter, Zoom fait le point.

La trottinette fait son entrée dans le Code de la route

Se déplacer à deux, rouler sur le trottoir... A trottinette, il y a des mauvaises habitudes qu'il va falloir oublier. Car depuis le 25 octobre, les trottinettes électriques sont entrées dans le Code de la route. Désormais, il faut avoir au moins 12 ans pou grimper dessus. Les riders doivent emprunter les pistes cyclabes et ne pas dépasser les 25 km/h. Autre obligation : ne porter ni écouteurs ni casque audio. Des règles qu'il vaut mieux respecter pour éviter l'amende ou pire, l'accident.

Les trottinettes sont-elles un danger public ?

La trottinette peut être un danger pour celui qui l'utilise ou pour les autres. Pas de chiffres officiels, mais depuis 2017, plusieurs personnes ont été blessées, d'autres tuées. Ahlam Arnaout, chirurgien de la main et du poignet, témoigne : « Il est vrai qu'on a une augmentation nette des traumatismes. Les patients que l'on reçoit sont adressés pour des fractures. Ça peut être des entorses, notamment du poignet. Se sont des lésions graves car, pour la plupart, on va les opérer. Les périodes de convalescence et la rééducation peuvent être très longues. Ça peut aller jusqu'à 6 mois. »

Plus propre que la voiture, mais encore polluante

Mais utilisée correctement, la trottinette reste un moyen de transport propre, qui produit moins de CO2 qu'un trajet en voiture. Malgré ça, la fabrication et l'entretien d'une trottinette polluent et consomment de l'énergie. Les fabricants espèrent les rendre bientôt les plus propres possible. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :