Trouver sa voix, sa justesse

Vo!x, ma chorale interactive
Publié le 07/11/19Modifié le 19/11/19

Sur le même sujet

Dans la vie courante, nous n’utilisons qu’une toute petite partie du potentiel mélodique et expressif de notre voix. Lorsque nous nous mettons à chanter, nous nous rendons compte que notre voix est bien limitée ! Pour remédier à cela, il faut apprendre à moduler sa voix.

Comment trouver son timbre ?

Il faut improviser et laisser librement sa voix explorer les différentes hauteurs car chacun possède un timbre de voix différent. On peut commencer à moduler sa voix parlée en variant les hauteurs et aussi les intentions expressives. Ce simple exercice aide à trouver la tonicité et la justesse nécessaire au chant.

Un exercice consiste à donner un son et à le faire passer d’un chanteur à l’autre, de telle sorte qu’un unisson se transmet. Cela permet ainsi de connecter les voix, de faire entendre les timbres, d’avoir une conscience de la voix de chacun tout en permettant un travail de la justesse.

Pour trouver sa voix, il est possible également de travailler séparément les différents aspects du chant. Par exemple, en variant et en jouant avec les 4 paramètres du son : la durée - la hauteur - le timbre – la nuance.

Une astuce simple pour aider la voix à se déployer : associez un geste au son. Le mouvement d’une partie du corps suivant la phrase musicale.

Tous ces exercices aident à forger une voix plus tonique, permettant ainsi de mieux la moduler afin d’être précis et juste !

 

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :