Vidéo : Tu préfères la clarinette ou l'accordéon ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:06

Tu préfères la clarinette ou l'accordéon ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

La clarinette est un instrument à vent qui appartient à la famille des bois, comme par exemple la flûte ou bien le saxophone. C’est un instrument à anche simple. Attention, contrairement à la hanche de l’être humain, l’anche de la clarinette s’écrit sans h.

Qu’est-ce qu’une anche ?

C’est une lamelle en roseau qui vibre pour produire le son de certains instruments à vent de la famille des bois. L’anche vibre grâce au souffle de l’instrumentiste et vient battre le bec de la clarinette, on dit qu’elle est battante.

L’accordéon est également un instrument à vent. L’air est actionné par une soufflerie mécanique qui est comme un gros poumon : le soufflet central. Et comme la clarinette c’est un instrument à anche mais à anches libres. Elles sont en métal et se trouvent au cœur de l’accordéon. C’est un instrument qui peut peser jusqu’à 15 kg.

La clarinette beaucoup plus légère, ainsi que ses nombreuses cousines descendent toutes d’un instrument moyenâgeux : le chalumeau.

Il ne faut pas s’amuser à démonter une clarinette car l’instrument comporte une centaine de pièces mécaniques et mobiles !

L’accordéon est tout aussi complexe : En appuyant sur les touches, on libère l’air produit par le soufflet. Celui-ci va faire vibrer les anches libres en métal qui se cachent dedans, et ainsi produire le son.  

Quand est né l'accordéon ?

L’accordéon est donc né en Allemagne vers 1829 et s’est popularisé très rapidement en se propageant comme une trainée de poudre sur tous les continents et sous plein de formes différentes. Héros du bal musette, il a trouvé sa place dans tous les genres musicaux.

La clarinette, traditionnellement dans un registre lyrique et poétique, s’est très vite imposée dans le jazz comme un des instruments obligés dans ce style. Mais elle brille dans de nombreux genres musicaux. Les plus grands compositeurs l’ont tous mise en valeur, Mozart lui a consacré un de ses plus beaux concertos, le concerto pour clarinette. Et George Gershwin lui a offert son heure de gloire.

Alors, clarinette, ou bien accordéon, à toi de choisir !

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par