Vidéo : Tu préfères la contrebasse ou la flûte ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:12

Tu préfères la contrebasse ou la flûte ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

La contrebasse est un instrument en bois, elle fait partie de la famille des cordes, contrairement à la flûte qui fait partie de la famille des bois, même si elle est en métal comme la flûte traversière. Il en existe cependant en bois comme à son origine et c’est pourquoi elle fera toujours partie de la famille des bois.

La flûte est un instrument à vent puisque l’on souffle dedans. Le son de la flûte est produit par l’air soufflé qui vibre par un biseau disposé à l’embouchure. On change la note en bouchant les trous de la flûte soit directement avec les doigts, soit grâce à des clés. La flûte fait partie d’une très grande famille, elle a des cousines à bec, à coulisse, ou à encoche.

Comment produit-on le son avec une contrebasse ?

En ce qui concerne la contrebasse, on produit le son en frottant les cordes avec un archet, un grand bâton avec du crin de cheval qui vient souvent de Mongolie ou du Canada. On peut également produire un son en pinçant les cordes avec les doigts, ce que l’on nomme le pizzicato.

La flûte est sans doute le premier instrument du monde car l’homo sapiens en jouait déjà. On a découvert en 2008 plusieurs flûtes d’environ 35 000 ans dans une grotte en Allemagne. La flûte s’est ensuite déclinée en bois, en os, en corne, mais aussi en pierre, en terre cuite, en ivoire, en métal ou en plastique.

La contrebasse n’apparait dans un orchestre qu’au XVIIe siècle. Sa taille lui permet de ne produire que des sons très graves, contrairement à la flûte qui ne produit que des sons très aigus.

Contrebasse et flûte ont côtoyé Bach, Vivaldi, Mozart, et se sont adaptés à divers styles de musique, classique, de chambre, mais aussi à la musique contemporaine, au jazz, au rock etc…

La flûte est l’un des instruments les plus véloces dans un orchestre, alors que la contrebasse est surnommée la grand-mère ! Il existe des contrebasses électriques, bien plus faciles à transporter, mais en revanche il n’existe pas de flûte électrique.

Alors, contrebasse ou flûte ? A toi de choisir !

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par