Vidéo : Tu préfères la harpe ou le trombone ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:58

Tu préfères la harpe ou le trombone ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

La harpe est l’un des plus vieux instruments du monde avec la flûte et les percussions. Elle fait partie de la famille des cordes pincées. La harpe moderne, plus grande que la harpe celtique, toujours très populaire au point que l’Irlande en a même fait son emblème sur ses pièces de monnaie, mesure 1,86 m, elle est le plus souvent de forme triangulaire.

Combien de cordes possède une harpe ?

Elle possède 47 cordes de longueur variable dont les plus courtes produisent les notes plus aigües. Quelques cordes sont de couleur, les cordes rouges représentent le do, et les noires ou bleu foncé le fa. Le son est produit par la vibration des cordes qui résonnent grâce à la caisse de résonance et à la table d’harmonie.

Le trombone à coulisse est un instrument à vent qui fait partie de la famille des cuivres. On produit le son en faisant vibrer les lèvres comme pour imiter l’abeille ou le bourdon tout en soufflant dans l’embouchure du trombone. La coulisse, inventée au XIIIe siècle permet d’allonger la longueur du tuyau et ainsi de changer la note. Plus on tire la coulisse vers soi, plus le tuyau est court et plus la note est aigüe. A l’inverse, plus on pousse la coulisse, plus le tuyau est long et plus la note est grave.

La harpe a 7 pédales, et chacune des pédales correspond à une note de la gamme. Les pédales servent à jouer les demi-tons sur toutes les octaves et ce grâce à un mécanisme à fourchette.

Les cordes de la harpe sont généralement en boyau séché ou bien en nylon à l’exception des cordes les plus graves qui sont en métal.

Qu'est-ce qu'un instrument harmonique ?

La harpe est un instrument harmonique comme le piano ou l’accordéon, c’est-à-dire qu’elle peut produire plusieurs sons en même temps contrairement au trombone qui est un instrument mélodique, il ne produit qu’un seul son à la fois.

Contrairement aux instruments à piston, le trombone à coulisse a la particularité d’être l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.

Harpe et trombone sont présents dans tous les genres musicaux, et la harpe est parfois surnommée la vieille dame respectable.

Alors, harpe ou trombone ? A toi de choisir !

 

Et si tu veux avoir un aperçu des différentes familles d'instruments qui composent un orchestre classique, clique sur le lien ! 

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par