Vidéo : Tu préfères le hautbois ou la batterie ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:12

Tu préfères le hautbois ou la batterie ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

Le hautbois est un instrument à vent et anche double, comme le basson ou le contrebasson. Il appartient à la famille des bois. Il existe des hautbois traditionnels, qui selon leurs origines géographiques, ont des noms très rigolos comme la zurna, le duduk, le hichiriki ou la bombarde. Il existe des hautbois modernes, comme le hautbois classique, le hautbois d’amour, ou le cor anglais, qui malgré son nom, n’a rien d’un cor.

A quelle époque est née la batterie ?

La batterie fait partie de la famille des percussions, probablement une des plus vieilles au monde. Elle est présente partout sur le globe. Elle est née au début du XXe siècle aux Etats-Unis, directement en lien avec la naissance du jazz. D’ailleurs, les premières batteries étaient appelées des jazz, du nom du style de musique qui leur donna naissance. C’est un ensemble d’instruments sont les principaux éléments, comme la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales, les toms, existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. C’est leur regroupement en batterie qui a donné son nom à ce nouvel instrument.

Pour produire un son sur le hautbois, on fait, avec le souffle, vibrer l’anche double qui est composée de deux fines lamelles de roseau, taillées et ajustées sur un tube en métal.

Comment s'appelle un joueur de hautbois ?

Celui ou celle qui en joue est un ou une hautboïste. Comme le basson, un système ingénieux de clés, de spatules et de tringles pivotantes permet de boucher les différents trous. La tessiture du hautbois va du grave à l’aigu. La tessiture, c’est l’étendue des sons que peut faire un instrument ou une voix. Le batteur ou la batteuse frappe sur les différents éléments avec des baguettes, des mailloches ou des balais.

Comme pour la harpe, le batteur ou la batteuse doit maîtriser la coordination entre les mains et les pieds, puisque certains éléments comme la grosse caisse ou la double cymbale charleston sont contrôlés avec une pédale. Le batteur est le gardien du tempo. Rythmiquement il porte tout le monde et c’est la batterie qui sert à faire groover les chansons, les rendre vivantes, dansantes.

Le hautbois a de sacrés pouvoirs. Il donne le « la » au reste des instruments de l’orchestre, pour qu’ils s’accordent. Il maîtrise aussi le philtre d’amour. Eh oui, le compositeur Schumann a écrit et offert trois romances pour hautbois à sa femme, Clara, pour Noël. Chez Prokofiev, il permet à Pierre de s’échapper du ventre du loup grâce à ses pouvoirs surnaturels.

La batterie est devenue indispensable aux musiques, et fascine toujours autant le public, elle est présente partout. Mais la composition d’une batterie peut varier en fonction du musicien. La plus grande des batteries comptait 813 éléments !

Alors, hautbois ou batterie ? A toi de choisir !

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par