Vidéo : Tu préfères la trompette ou le basson ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:05

Tu préfères la trompette ou le basson ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres clairs. Il n’existe cependant pas de cuivres foncés mais des cuivres doux. C’est un tube d’1,50m de long. Ses ancêtres, comme le buccin, chez les Romains, étaient droits, ce qui en faisait des instruments plutôt encombrants. On a donc enroulé plusieurs fois le tube sur lui-même pour que ce soit plus facile à jouer. Et au XIXe siècle, la grande idée a été de lui rajouter des pistons. On produit le son grâce au souffle, aux lèvres, à la langue et aux doigts. La trompette a une embouchure qui est plus petite que celle du tuba.

Comment s'appelle celui qui joue du basson ?

Le basson dont on ne parle pas souvent, n’est pas pour autant un instrument rare. Il a une hauteur d’environ 1,30m mais il mesure en réalité 2,50m, et il est plié en deux, c’est marrant. L’instrumentiste, appelé bassoniste, tient son instrument sur sa droite. Le basson est en bois précieux. La grande branche et la petite branche sont reliées par la culasse, en forme de U très serré. C’est un instrument à anche double, fixée au bout du bocal, un tube métallique en forme de point d’interrogation.

La trompette, dont la renommée n’est plus à faire, a subi sa transformation la plus importante grâce aux pistons. Ceux-ci étant troués, ils permettent à l’air de circuler différemment, et d’emprunter des chemins plus ou moins longs, ce qui change le son. Toujours pareil, plus le tuyau est court, plus le son est aigu. Plus le tuyau est long et plus le son est grave. Il existe également des trompettes à palettes, surtout implantées en Allemagne et en Europe de l’Est.

L’anche du basson est une anche double. Le bassoniste la confectionne en fixant les deux lamelles de roseau l’un contre l’autre, afin qu’elles vibrent ensemble. Il faut aussi les gratter, les ajuster. C’est la vibration des anches qui produit le son. Celui-ci est amplifié par l’instrument. Attention à ne pas négliger la part des anches. La qualité de l’anche est aussi importante que la qualité de l’instrument. Jouer de l’anche double n’est pas aisé : il faut trouver la souplesse pour la faire vibrer, et faire très attention à l’attaque.

A quoi sert une sourdine ?

La trompette a un son puissant, on demande rarement à un trompettiste de jouer plus fort. Il existe donc des sourdines, qui peuvent changer le timbre et la puissance. La sourdine se fixe dans le pavillon ou se tient à la main. Il existe tout un tas de sourdines, sourdine sèche, sourdine wah-wah… Il existe des trompettes de poche, elles ne sont pas destinées qu’aux enfants. Elles font le même poids, elles ont la même longueur de tube, il est juste plus enroulé sur lui-même.

Le basson a 22 trous répartis le long de son corps, et comme le hautbois, une mécanique ingénieuse de tringles, et un système de clés complexe, avec des rallonges pour pouvoir boucher les trous. Les doigts humains seraient trop petits et pas assez souples. Le basson va du grave à l’aigu, tout comme la clarinette, le hautbois ou le cor, ce qui lui permet de jouer les premiers rôles, par exemple dans « Pierre et le loup »de Prokofiev, dans « l’apprenti sorcier » de Dukas, dans « Le Sacre du printemps » de Stravinsky.

Enfin,  même si ces deux instruments ont souvent les premiers rôles, ils n’hésitent pas à en partager l’affiche.

Alors, trompette ou basson ? A toi de choisir !

 

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par