Vidéo : Tu préfères le marimba ou le violoncelle ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:47

Tu préfères le marimba ou le violoncelle ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

Le marimba est un instrument mélodique qu’on pense ne pas trop connaître alors qu’on l’entend presque tous les jours . Vous allez comprendre  !

Il fait partie de l’immense famille des percussions qui se comptent par centaines. Le marimba est formé de deux rangées de lames en bois précieux. Elles sont disposées comme les touches noires et blanches d’un piano, du plus grave au plus aigu. On frappe les lames avec des baguettes pour les faire vibrer et produire des sons. Les tubes métalliques situés en dessous amplifient et embellissent le son.

Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées, comme le violon, l’alto, et la contrebasse. Si tu as vu l’épisode sur la contrebasse, tu sais tout de l’archet. Le violoncelle se joue assis, contrairement à la contrebasse, il repose sur une pique qui stabilise l’instrument et permet de jouer avec virtuosité. La pique peut se rétracter dans l’instrument le temps du transport.

Le marimba qui se joue debout est un cousin du xylophone et a probablement été introduit en Amérique latine par des esclaves africains. Il reste toujours très populaire dans la musique traditionnelle d’Amérique centrale. Pour en jouer, on peut avoir une, deux, et jusqu’à trois baguettes dans chaque main.

Qu’est-ce que l’âme du violoncelle ?

Tous les instruments de musique ont une âme, mais chaque membre de cette famille de cordes en a une supplémentaire à l’intérieur de la caisse de résonance : une petite pièce d’épicéa qui transmet les vibrations des cordes et consolide l’instrument. Le son du violoncelle est produit par la vibration de la corde grâce à l’archet, elle passe dans le chevalet puis dans la table, la vibration passe alors par l’âme qui la transmet au dos qui est en bois très solide. Le son est alors renvoyé par le dos vers la sortie, vers les ouïes.

Le marimba est un instrument tellement long qu’on peut jouer à plusieurs dessus.

Le violoncelle s’est imposé à travers les siècles grâce à son timbre chaleureux.

Quelle est la définition du timbre en musique ?

Le timbre, c’est l’ensemble de tout ce qui fait que l’on reconnait le son d’un instrument ou bien d’une voix. Le violoncelle est d’ailleurs surnommé la voix humaine. Jean-Sébastien Bach lui a consacré les magnifiques suites pour violoncelle.

Enfin si le violoncelle issu de la musique savante s’impose maintenant dans tous les styles de musique, le marimba issu des musiques populaires fait le chemin inverse.

Alors, Marimba ou violoncelle ? A toi de choisir !

 

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par