Vidéo : Tu préfères le saxophone ou l’alto ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture04:46

Tu préfères le saxophone ou l’alto ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

Le saxophone est un instrument à vent qui comme la flûte traversière fait partie de la famille des bois, même s’ils sont tous les deux en métal. Tout comme la clarinette, le saxophone a un bec et une anche simple et battante, et seuls ceux qui ont vu l’épisode sur la clarinette vont savoir comment on produit le son.  Le saxophone a été inventé par un Belge, Adolphe Sax.

On change le son grâce à un système complexe de 19 à 22 clés qui ouvrent ou ferment les trous disséminés sur le corps.

Quelle est la différence entre l'alto et le violon ?

L’alto se situe entre le violon et le violoncelle dans la famille des cordes frottées. Il est très souvent confondu avec le violon mais il est pourtant plus grand, et son timbre est différent, plus chaud, rond dans les graves, très vibrant dans l’aigu. On peut jouer en pizzicato ou avec un archet.

Le saxophone est un soufflant, et donc un peu bavant ! Pour éviter que tout un écosystème ne se développe, on nettoie l’intérieur avec un écouvillon, ou un tissu sec. Il faut également penser à nettoyer le bocal, le bec et les anches.

Un des choses les plus faciles avec un alto est de jouer faux, puisque contrairement à la guitare, il n’y a pas de frettes sur le manche, il faut donc être extrêmement précis sur la position des doigts.

En quelle année a été breveté le saxophone ? 

Le saxophone faisant partie de la famille des instruments à vent a été breveté en 1846 n’a été enseigné que pendant 13 ans. Il a été boudé à ses débuts, sauf  par quelques compositeurs comme Berlioz ou Bizet ainsi que par les militaires. Il faudra attendre 1942 pour qu’il soit de nouveau présent dans les conservatoires. Heureusement, le jazz a débarqué  et l’a adopté aussitôt. Les années 70 l’ont consacré : Pink Floyd, David Bowie, la pop, le rock, lui offrent des solos mémorables qui ont fait frissonner la planète.

Un des plus petits saxophones est le saxophone soprano, le plus grand saxophone étant le saxophone contrebasse. Il mesure 2 mètres !

L’alto un peu à ses débuts était considéré comme un instrument d’accompagnement pas très intéressant, mais comme il a un son et un timbre tous deux magnifiques, il s’est vite imposé avec des solos rien que pour lui. En 1806, Etienne Nicolas Méhul a même composé un opéra sans violon avec seulement des altos.  

Alors, saxophone ou alto ? A toi de choisir !

 

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par