Vidéo : tu préfères le tuba à la guitare ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:33

tu préfères le tuba à la guitare ?

Orchestre à l'école - Tu préfères ?

On t’explique : le tuba est un instrument à vent qui fait partie de la famille des cuivres. Il en existe de tailles et de formes variées comme le petit tuba, c’est-à-dire le saxhorn ou l’euphonium, ou bien comme le gros tuba, comme le tuba basse ou le tuba contrebasse. Il constitue même une sous-famille dans les cuivres. C’est d’ailleurs l’instrument le plus grave dans la famille des cuivres.

Avec quel instrument le tubiste débutant commence-t-il à jouer ?

Le tubiste débutant commence en général à jouer du tuba avec un tuba ténor appelé aussi euphonium ou avec un tuba baryton car le tuba basse pèse 10 kg. Comme pour le trombone ou la trompette, on produit un son en soufflant dans l’embouchure tout en faisant vibrer ses lèvres comme le bruit du bourdon. L’air vibre alors dans le tube et sort par le pavillon. Comme tous les soufflants, il est un peu bavant aussi !

La guitare est un instrument à cordes pincées. Le corps d’une guitare classique appelée plus communément guitare sèche est dotée d’une caisse de résonance. On produit le son en pinçant avec les ongles de la main droite et le bout des doigts. Les cordes vibrent alors et la caisse de résonance amplifie le son qui sort par la rosace, l’ouverture circulaire de la table d’harmonie. La guitare a également un manche et en général 6 cordes en métal et en nylon qu’on accorde soi-même à l’aide d’une petite mécanique à la tête de l’instrument. On reconnait souvent un guitariste à sa main droite impeccablement manucurée. Pour les gauchers, on monte les cordes à l’inverse et on pince les cordes avec la main gauche.

Pour changer de note, le tuba est doté de pistons ou de palettes. Chaque piston a des trous qui raccourcissent la longueur du tuyau et font prendre à l’air des chemins différents. Plus le tuyau est court, plus la note sera aigüe. Sur la guitare pour modifier les sons, on pose les doigts de la main gauche sur la touche.

Quelle est la signification des frettes sur une guitare ?

Les différentes notes sont séparées par des barrettes que l’on appelle frettes ce qui permet de jouer des notes justes, ce qui n’est pas toujours le cas avec le violon par exemple. Encore faut-il ne pas se tromper de case. Il faut aussi bien placer ses doigts sur la frette, sinon le son frise, et c’est moche.

Même si c’est un instrument assez récent, car il date de 1830, le tuba permet de plonger dans tous les styles musicaux : orchestre classique, lyrique ou d’harmonie, jazz, fanfare ou reggae, salsa, etc…

La guitare bien que classique aime bien s’amuser et imiter d’autres instruments.

Le tuba peut produire des doubles sons comme le didgeriddo. Le tubiste avec un peu d’expérience il peut continuer à souffler en reprenant de l’air et on appelle ça la respiration circulaire.

La guitare se transporte facilement, c’est l’instrument idéal d’accompagnement du chant, elle se fait alors guitare rythmique c’est-à-dire qu’elle joue les accords de l’harmonie d’un morceau pour accompagner le soliste.

Tout autour du monde la guitare a plein de cousines au nom rigolo, balalaïka, bouzouki, ukulélé. Quant à la guitare électrique, reine du rock et de la pop, elle est beaucoup plus âgée qu’on ne le croit, elle est apparue dans les années 30 dans les orchestres de danse.

Ces deux instruments que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble s’entendent pourtant à merveille !

Alors, tuba ou guitare ? A toi de choisir !

Réalisateur : Paul Winling, Titouan Blayau

Producteur : Orchestre à l'école

Publié le 12/10/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par