Tuto jeu : fabriquer un théâtre d’ombres
Ceméa
Grâce à ce tutoriel vidéo, tu vas pouvoir construire un théâtre d'ombres ! Suis bien le mode d'emploi en préparant à l'avance ce dont tu auras besoin.
Matériel requis
- Un carton plus ou moins grand
- Une feuille de papier à la dimension du carton
- Du scotch
- Un feutre
- Un crayon
- Une règle
- Un couteau à dents ou un cutter
- Une source lumineuse
- 2 poids, comme des livres par exemple
- Des tissus pour cacher les marionnettistes
Mode d’emploi en vidéo
Tu prends le carton et derrière le fond du carton, tu dessines un rectangle qui sera l’écran du théâtre d’ombres en gardant des bords assez larges.
Ensuite, tu découpes le rectangle et tu le retires. Puis tu fixes avec du scotch la feuille derrière le carton, bien à plat.
De l’autre côté, tu prends des repères pour dessiner les limites du cadre. Tu les repasses au feutre pour les rendre visibles aux joueurs.
Les bords du carton seront vers les spectateurs, tenus par 2 poids. Ainsi, l’écran sera fixé au bord de la table, du côté des joueurs.
La source lumineuse sera placée derrière, à la même hauteur.
Attention : la taille du théâtre dépend du nombre de joueurs et de la taille des marionnettes !
Pour la source lumineuse, tu peux utiliser un spot, la lumière d’un téléphone portable, ou bien même la lumière du jour.
Ton théâtre d’ombres doit permettre de plaquer les marionnettes contre l’écran et les marionnettistes ne doivent pas se trouver entre la lumière et l’écran. Le carton ne doit pas avoir des bords trop larges, sinon, ça va limiter le champ de vision des spectateurs.
Pour les marionnettes, tu peux aller voir le tuto « Marionnettes avec pique à brochette », tu dessines seulement la silhouette et il faudra ensuite la peindre en noir. Amuse-toi bien !
Réalisateur : Ceméa
Nom de l'auteur : Ceméa
Producteur : Association Ceméa
Année de production : 2018
Publié le 23/04/21
Modifié le 02/12/22
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Avec le concours des Ceméa, mouvement pédagogique d’éducation nouvelle et de sa médiathèque éduc’active en ligne Yakamédia.