Vidéo : Ubérisation

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Français02:00Publié le 19/03/2021

Le mot vient du nom de l’entreprise Uber créée en Californie en 2009. L'ubérisation est synonyme d’émancipation des règles, de liberté. Mais  il y a aussi de l'inspiration nietzschéenne dans Uber...

L'ubérisation de la société c'est quoi ?

C’est un modèle d’emploi mondialisé et ultralibéral dans le domaine des services : transport des personnes, hôtellerie, dépannage, etc… Les relations entre l’entreprise, les clients, et les employés s’établissent directement grâce aux nouvelles technologies. L’ubérisation de la société en réjouit certains et en inquiète d’autres car elle se place hors des règles et des cadres : par exemple, les chauffeurs Uber contrairement aux taxis ne sont pas soumis au droit du travail. L’opinion est partagée entre la critique de l’exploitation de la misère des gens, en raison de l’absence de droits, et la reconnaissance du libre arbitre engagé en prenant part à ce modèle économique.

 

L'ubérisation une philosophie ?

Über vient de l’allemand et signifie « sur », « au-dessus de ». L’inspiration est nietzschéenne. Chez le philosophe Nietzsche, l’Übermensch, littéralement surhomme, n’a rien à voir avec un super héros ou un demi-dieu écrasant. Il représente l’être humain libéré de la morale et de la société. Pour Nietzsche, les règles à travers l’éducation, enferment l’individu dans une identité : tu es comme ci, voilà ton nom, tu as telle personnalité. Le surhomme, lui, parvient à se libérer du carcan de l’identité qu’on lui impose et ainsi il laisse s’exprimer la pluralité d’identités qui se mêlent en lui. Donc pourquoi ne pas se réinventer au cours de la journée ou de la semaine ? Menuisier le matin, chauffeur l’après-midi, écrivain le soir. De la sorte, l’Übermensch peut s’offrir le luxe de vivre plusieurs vies. Et c’est ce que prône le modèle d’ubérisation.
 

Nom de l'auteur : Aurore Vincenti

Producteur : Kofescu, TV5MONDE

Publié le 19/03/21

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : En bons termes pour la matiere Francais - Troisieme

En bons termes

dossierDossier : La Grande Librairie Concours de lecture a voix haute pour la matiere Francais - Seconde

La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

dossierDossier : La guerre froide un monde bipolaire pour la matiere Histoire - Troisieme

La guerre froide : un monde bipolaire

sérieSerie : Apocalypse la Premiere Guerre mondiale pour la matiere Histoire - Troisieme

Apocalypse : la Première Guerre mondiale

sérieSerie : Apocalypse la Deuxieme Guerre mondiale pour la matiere Histoire - Troisieme

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale